Le Père Cléopas – Grands Spirituels Orthodoxes du XXe siècle – Père Ioannichie Balan, Édition L’Age d’Homme, 2003, pages 107, 108.
Le Père Cléopas était un père spirituel plein de sagacité aussi bien pour les moines que pour les fidèles. Il s’efforçait tout d’abord de faire naître dans l’âme le zèle et le désir de Dieu. Ensuite, il s’attachait à la croissance spirituelle de cette âme et à son renouveau. Il recommandait en général à ses enfants spirituels de respecter les conseils suivants :
-Il convient que les enfants soient élevés dès leur plus jeune âge dans la crainte de Dieu ; qu’ils apprennent des prières par cœur, se confessent et communient chaque mois ; qu’ils soient conduits régulièrement à l’église, obéissent à leurs parents, prient et fassent des métanies pour leur père, leur mère, leurs frères et sœurs et pour les membres de leur famille ; qu’ils assistent aux cours de catéchèses et observent les jeûnes pendant les carêmes.
-Il convient que les jeunes aient chacun un père spirituel, se confessent une fois par mois, et reçoivent la Sainte Communion avec beaucoup de piété lorsque, suivant l’avis de leur père spirituel, ils sont dignes du Corps et du Sang du Seigneur. Il importe qu’ils écoutent en tout leurs parents. Ceux qui commettent de graves manquements à la morale chrétienne doivent se confesser à des pères et spirituels expérimentés et accomplir le canon qui leur est fixé.
-Les époux doivent faire de leur foyer une véritable église. Ils doivent avoir des enfants (le Père vise ici le refus d’avoir des enfants en tant qu’expression de l’égoïsme des époux) et les élever dans la crainte de Dieu. Ils doivent prier beaucoup et être compatissants envers les pauvres et les veuves. Ils doivent être attentifs à vivre en paix, à s’occuper avec sollicitude de leurs parents et des membres âgés de leur famille, et à obéir en tout à leur père spirituel.


















Laisser un commentaire
Comments feed for this article