Antoine le Grand – Père des Moines, Noëlle Devilliers, Spiritualité Orientale, n° 8 – Abbaye de Bellefontaine. Apophtegmes de saint Antoine, chapitre 4, pages 79-84.

… Les visions, par contre, et les miracles, ne sont pas requis à la perfection monastique, ni l’interprétation des Écritures. A-t-on des visions qui se révèlent vraies ? … Elles peuvent venir des démons qui nous incitent ainsi à la vaine gloire.

Il faut donc garder sa liberté vis-à-vis des phénomènes insolites, ne pas s’attacher à l’extraordinaire ; sinon, on dévie de l’unique nécessaire – la recherche de Dieu -, on se crée d’inutiles complications.

Que le moine, toutefois, ne se leurre pas ? La prière du père spirituel n’est pas un rite magique qui le dispenserait de l’effort personnel : il faut prier soi-même et y mettre du sien, en payant de sa substance… La miséricorde ne doit pas être confondue avec une certaine pitié qui engendrerait la passivité.

Laissons l’esprit agir au dedans de nous. En nous attachant à Lui, Il nous détachera de tout le reste : « Où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté » (2 Cor. 3,17).

« Chacun est tenté par sa propre concupiscence » dira Abba Sisoès