Saint Païssios dans « l’Anicen Païssios de la sainte Montagne » par l’Hiéromoine Isaac – Editions L’Age d’Homme 2009, p. 403.
L’Ancien était en guerre contre les hérésies. Il était rigoureux sur les sujets concernant la Foi et inflexible. Il disait : « Dans le domaine de la vérité, il n’y a pas de rabais possible. La Vérité, c’est le Christ. »
Il combattait l’œcuménisme et parlait de la grandeur et de l’unicité de l’Orthodoxie, et cette certitude, il la tenait de la grâce divine qui jaillissait de son cœur. Sa vie montrait la supériorité de l’Orthodoxie.
Avec son discernement, il conseillait : « Pour les chrétiens qui ne sont pas orthodoxes, … il ne faut pas leur dire qu’ils seront sauvés. Car, sinon, nous les rassurons de façon trompeuse et nous seront jugés à cause de cela. Il faut que nous les menions à une saine inquiétude, que nous leur disions qu’ils sont dans l’erreur. » …
Il ne reconnaissait pas les « sacrements » des hétérodoxes, et il conseillait à ceux qui entraient dans l’Église Orthodoxe de bien se faire catéchiser avant de se faire baptiser… Il les considérait ainsi que ceux qui pratiquaient une autre religion comme des créatures de Dieu et nos frères selon la chair (depuis Adam), mais pas comme des enfants de Dieu et comme nos frères selon l’esprit, ce qu’il réservait uniquement aux orthodoxes.


















Laisser un commentaire
Comments feed for this article