Proclus_of_constantinopleMaria P. nous propose d’accompagner le saint carême de la Nativité de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ par un récit condensé de la vie d’un saint par jour. Les saints sont nos compagnons de lutte et nos intercesseurs dans cette vie et dans celle à venir. Goûtez au fruit de la sainteté !

20 novembre : Saint Proclus fut nommé archevêque de Constantinople au Ve siècle. Il aimait dès son jeune âge la lecture des Saintes Écritures et s’inspirait des commentaires de Saint Jean Chrysostome, qu’il admirait pour sa sagesse et son amour pour Dieu.

Connu pour sa douceur, son humilité et son zèle pour la foi, Saint Proclus défendit fermement la christologie orthodoxe, s’opposa aux dérives et encouragea les chrétiens à rester unis dans l’amour du Christ.

Il est aussi connu pour ses prédications inspirantes sur la Vierge Marie et la Nativité du Christ, aidant les croyants à comprendre la grandeur de ces mystères. Saint Proclus fit ramener en 438 les restes de son illustre prédécesseur saint Jean Chrysostome à Constantinople, 31 ans après sa mort en exil à Comana du Pont en Turquie actuelle.