sainte cécile

Maria P. nous propose d’accompagner le saint carême de la Nativité de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ par un récit condensé de la vie d’un saint par jour. Les saints sont nos compagnons de lutte et nos intercesseurs dans cette vie et dans celle à venir. Goûtez au fruit de la sainteté !

22 novembre : Sainte Cécile est représentée dans ses atours de Vierge consacrée. La lampe fait allusion aux Vierges Sages de l’Évangile qui attendent l’Époux. Elle porte en main la palme de son martyre et sa robe évoque les robes portées par les femmes martyres sur les mosaïques paléochrétiennes.

Jeune chrétienne patricienne de Rome au IIe siècle, Sainte Cécile fut promise en mariage à Valérien. Liée par sa fidélité au Christ et par son engagement auprès des fidèles persécutés parce qu’ils refusaient de sacrifier aux dieux de la Rome Antique, elle convainquit Valérien de respecter son engagement spirituel et ses vœux de chasteté. 

Valérien adhéra totalement à ce choix au point même d’en faire un identique et de mourir pour le Christ. Tiburce, le frère de Valérien, suivit son exemple en se convertissant et en offrant sa vie en martyr.

Le récit du martyre de sainte Cécile rapporte que lors de son procès, elle défendit la Foi chrétienne devant le tribunal et la société romaine toute entière. Ce ne fut pas un mince événement pour le monde romain que de voir une de ses filles proclamer ainsi publiquement son amour du Christ devenu union au même titre qu’un mariage.

7199081-11046913Lorsque l’on retrouva le tombeau de Cécile à la suite de recherches guidées par le récit de sa vie, ceux qui l’ouvrirent trouvèrent le corps encore intact dans la position reproduite par le sculpteur, témoin à l’ouverture du caveau. Cécile manifestait encore sa Foi trinitaire en un geste bien connu de la liturgie : les trois doigts droits représentants les trois personnes de la Sainte Trinité et les deux doigts repliés pour confesser les deux natures Divine et Humaine du Christ.