
Maria P. nous propose d’accompagner le saint carême de la Nativité de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ par un récit condensé de la vie d’un saint par jour. Les saints sont nos compagnons de lutte et nos intercesseurs dans cette vie et dans celle à venir. Goûtez au fruit de la sainteté !
24 novembre : Saint Clément de Rome, l’un des premiers grands Pères de l’Église, fut le troisième évêque de Rome après Saint Pierre. Il consacra sa vie à enseigner l’amour et la vérité du Christ, particulièrement durant une période où les chrétiens étaient persécutés.
Après avoir été emprisonné pour sa foi, il fut exilé dans la région de la Chersonèse Taurique (aujourd’hui la Crimée, en Ukraine), où il continua à prêcher et à réconforter les croyants. Il consolait les chrétiens emprisonnés et accomplissait des miracles. Sa parole convertissait les âmes païennes à la Vérité, et l’on rapporte qu’en un an, il fit construire soixante-quinze églises.
Apprenant cela, l’empereur envoya un gouverneur cruel pour mettre fin à ces conversions massives. Celui-ci s’attaqua en premier lieu à Saint Clément, et, après l’avoir fait torturé, il lui fit attacher une ancre au cou et ordonna qu’on le jette dans la Mer Noire, de manière à ce que les fidèles ne puissent pas recouvrer son corps pour le vénérer (vers 101).
Dieu ne laissa toutefois pas le troupeau spirituel du Saint complètement orphelin. Il écouta ses supplications et fit se retirer la mer miraculeusement, pour que les Chrétiens découvrent le corps du Saint déposé sur le fond, à plus de trois cents mètres du rivage.


















Laisser un commentaire
Comments feed for this article