ste-c-04

Maria P. nous propose d’accompagner le saint carême de la Nativité de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ par un récit condensé de la vie d’un saint par jour. Les saints sont nos compagnons de lutte et nos intercesseurs dans cette vie et dans celle à venir. Goûtez au fruit de la sainteté !

25 novembre : Sainte Catherine d’Alexandrie naquit vers la fin du III siècle dans une famille noble et riche d’Alexandrie en Égypte. Dieu l’avait parée d’une rare beauté et d’une grande intelligence qui faisait l’admiration de tous ceux qui l’approchaient.

Dès son jeune âge, elle excella dans les sciences, les philosophies et les arts, maîtrisant les enseignements d’Aristote, Platon et d’autres grands penseurs tout en excellant dans sa connaissance des grands poètes.

À 18 ans, elle était déjà admirée par les vieillards les plus éprouvés. Cependant, pressentant intérieurement l’excellence de la virginité, elle refusait de se marier au grand dam de ses parents. Un jour, elle consulta un saint ascète chrétien, qui lui parla de l’exceptionnelle sagesse et beauté du Christ. Elle fut conquise, se convertit à la foi chrétienne et reçut de la Mère de Dieu un anneau, scellant ses « fiançailles célestes » avec le Christ.

Sainte Catherine réussit à convaincre de nombreux philosophes et savants païens de se convertir, ce qui irrita beaucoup l’empereur Maximin. Il réagit durement en les condamnant à périr par le feu. Après avoir vainement essayé de convaincre Catherine par les flatteries, il la fit torturer et jeter en prison. Mais la propre épouse de Maximin se convertit à son tour au spectacle des exploits de la jeune fille et lui rendit visite dans sa prison, en compagnie du général Porphyre, un proche ami du souverain, et de deux cents soldats qui devinrent eux aussi disciples du Christ.

L’empereur oublia tout sentiment humain en apprenant la défection de ses proches. Il fit cruellement torturer sa femme et la fit décapiter. Le lendemain, il fit comparaître Porphyre et les soldats et ordonna de leur trancher la tête. Catherine fut tirée à son tour de son cachot et apparut au tribunal toute belle et éblouissante de joie céleste. Elle fut condamnée et décapitée après avoir rendu une dernière action de grâce au Christ Sauveur.

Deux Anges se présentèrent alors et transportèrent son corps d’Alexandrie au Mont Sinaï Il fut découvert par un ascète qui demeurait non loin de là. Lorsqu’on édifia le grand monastère près de la montagne où Moïse avait parlé avec Dieu, on le dédia à Sainte Catherine et on y déposa ses Saintes Reliques. Jusqu’aujourd’hui, elles dégagent un parfum céleste et accomplissent de nombreux miracles.