saint Philarète le Miséricordieux

Maria P. nous propose d’accompagner le saint carême de la Nativité de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ par un récit condensé de la vie d’un saint par jour. Les saints sont nos compagnons de lutte et nos intercesseurs dans cette vie et dans celle à venir. Goûtez au fruit de la sainteté !

1 décembre : Saint Philarète le Miséricordieux, pieux laïc, vivait au VIIIe siècle en Asie Mineure, sous le règne de l’impératrice Irène et de son fils Constantin.

Issu d’une famille aisée, Saint Philarète était connu pour sa grande générosité et son amour envers les pauvres. Il voyait en chaque personne dans le besoin une occasion de servir Dieu, partageant tout ce qu’il possédait sans retenue. Mais, par la jalousie du démon et avec la permission de Dieu, Philarète fut éprouvé d’une manière semblable au juste Job. Et même lorsque ses biens diminuèrent  et qu’il se trouva devoir vivre avec sa famille dans la plus complète pauvreté, il continua de donner et de soutenir les démunis, convaincu que Dieu pourvoirait à leurs besoins.

Un jour, l’impératrice Irène chercha une épouse pour son fils et choisit la petite-fille de Saint Philarète, ce qui permit à la famille de retrouver la prospérité. Cependant, il demeura humble et fidèle à ses valeurs.

Élevé à la dignité consulaire, l’humble et doux Philarète eut connaissance à l’avance de sa mort prochaine. Il rassembla toute sa nombreuse famille autour de son lit, et leur recommanda de distribuer avec joie tout le reste de ses biens aux pauvres et aux nécessiteux, ajoutant ces paroles :

« Mes enfants, n’oubliez pas l’hospitalité, visitez ceux qui sont malades ou en prison, veillez sur les veuves et les orphelins, assurez la sépulture de ceux qui meurent dans l’indigence, ne négligez pas la fréquentation de l’église, ne désirez pas les biens d’autrui, ne dites du mal de personne et ne vous réjouissez pas des malheurs qui surviennent à vos ennemis, agissez en tout comme vous m’avez vu me conduire pendant ma vie, afin que Dieu vous garde sous sa protection. »

Puis, le visage rayonnant de joie et de lumière, il remit son âme à Dieu, en s’arrêtant sur ces paroles de la prière du Seigneur : Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Sa vie tournée vers l’amour de Dieu et du prochain lui valut d’être appelé « le Miséricordieux ».