
Maria P. nous propose d’accompagner le saint carême de la Nativité de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ par un récit condensé de la vie d’un saint par jour. Les saints sont nos compagnons de lutte et nos intercesseurs dans cette vie et dans celle à venir. Goûtez au fruit de la sainteté !
2 décembre : Sainte Myropée est née à Éphèse et a été dédiée par sa mère au service du tombeau de Sainte Hermione, l’une des quatre filles de l’apôtre Philippe, où elle recueillait un myron miraculeux. C’est de cette sainte fonction qu’elle reçut le nom de Myropée.
Pendant la persécution des chrétiens par l’empereur Dèce (vers 250), elle se réfugia avec sa mère sur l’île de Chios. Elles demeurèrent là toutes les deux dans une maison où elles se consacrèrent à la prière et à l’œuvre de Dieu. Mais cette paix fut de courte durée.
Peu de temps après, un nouveau gouverneur, du nom de Numérius, fut envoyé par l’empereur sur l’île pour y pourchasser les Chrétiens qui jouissaient jusqu’alors d’une relative liberté. Un pieux et saint militaire, appelé Isidore (mémoire le 14 mai), fut sa première victime.
Myropée, remplie de foi et de courage, récupéra secrètement son corps pour lui offrir un digne enterrement. Découvrant cela, Numérius furieux fit châtier les gardes et leur donna l’ordre de parcourir la ville à la recherche du corps, les menaçant de décapitation s’ils revenaient bredouilles..
Myropée, voyant les soldats innocents punis pour son acte, leur avoua la vérité. Elle fut emprisonnée, torturée, mais continua à prier avec ferveur. La nuit avant sa mort, Saint Martyr Isidore lui apparut, annonçant sa récompense céleste. Elle rendit son âme à Dieu, et le parfum de sainteté emplit la prison, amenant même un soldat à embrasser la foi chrétienne.


















Laisser un commentaire
Comments feed for this article