
Maria P. nous propose d’accompagner le saint carême de la Nativité de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ par un récit condensé de la vie d’un saint par jour. Les saints sont nos compagnons de lutte et nos intercesseurs dans cette vie et dans celle à venir. Goûtez au fruit de la sainteté !
4 décembre : Sainte Barbara, fille d’un riche païen nommé Dioscore, vivait dans la ville d’Héliopolis en Phénicie Romaine (Baalbek-Liban actuel) sous le règne de l’empereur Maximien (284-305). Son père, impressionné par sa grande beauté, la fit enfermer en haut d’une tour pour la protéger des regards extérieurs.
Barbara, d’une grande intelligence, arriva à connaître Dieu en contemplant la nature. Se détournant des vanités, elle se tourna vers le Christ qui attirait son cœur et désira lui consacrer sa vie.
Un jour, voyant les travaux d’un bain que son père faisait construire, elle demanda aux ouvriers d’ajouter une troisième fenêtre pour symboliser la Sainte Trinité. En rentrant de voyage, Dioscore, lui demanda pourquoi elle avait fait ajouter la troisième fenêtre, Barbara fit devant lui le signe de la Croix et, lui montrant ses trois doigts réunis, lui dit: «Le Père, le Fils et le Saint-Esprit, c’est par cette unique lumière que toute la création est illuminée, et c’est par ce signe que les hommes sont sauvés».
Furieux de découvrir que sa fille était devenue chrétienne et ne contenant plus sa colère, Dioscore saisit son épée et voulut lui trancher immédiatement la tête. Heureusement, la jeune vierge s’échappa et se réfugia dans la montagne, où un rocher se fendit miraculeusement pour l’abriter.
A la suite d’une dénonciation, son père finit par la découvrir. Il s’en empara et la livra aux autorités. Barbara fut torturée pour sa foi, mais le Christ lui apparut, guérissant ses blessures. Le lendemain, elle comparut une seconde fois devant le gouverneur stupéfait de la voir si soudainement rétablie.
On la soumit à de nouveaux supplices, et le juge ordonna de la dépouiller de ses vêtements et de la livrer nue à la risée publique. Mais le Seigneur ne laissa pas les regards impudiques outrager la pureté de Sa vierge, et un globe de feu descendit soudain du ciel, recouvrant la jeune Martyre d’un vêtement de lumière.
La force, le courage et la détermination de Barbara inspirèrent une jeune femme nommée Julienne. Décidée à partager le sort de la sainte, elle se déclara publiquement chrétienne et se laissa prendre en acceptant de subir le même traitement que son inspiratrice. Les deux jeunes femmes furent condamnées à mort. Barbara fut décapitée par son propre père. Dieu punit aussitôt ce dernier : il fut frappé par la foudre et réduit en cendres.


















Laisser un commentaire
Comments feed for this article