st-n-10

Maria P. nous propose d’accompagner le saint carême de la Nativité de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ par un récit condensé de la vie d’un saint par jour. Les saints sont nos compagnons de lutte et nos intercesseurs dans cette vie et dans celle à venir. Goûtez au fruit de la sainteté !

6 décembre : Saint Nicolas est né à Patare, en Lycie, à la fin du IIIe siècle. Dès son plus jeune âge, il se distingue par sa piété et son amour de la vertu, observant des jours de jeûne alors qu’il était encore un enfant. Ordonné prêtre, il mène une vie de prière, de veille et de charité.

À la mort de ses parents, il distribue sa richesse aux pauvres en secret, sauvant par exemple trois jeunes filles de la misère en leur offrant anonymement la dot nécessaire pour leur mariage. Il se considérait comme le simple économe des biens qui appartenaient aux pauvres et mettait un soin tout particulier à garder secrètes ses bonnes actions afin de ne pas être privé des récompenses célestes (cf. Mat. 6:3). 

Choisi comme évêque de Myre grâce à une vision divine, il continua de manifester son zèle pastoral, soutenant la foi des chrétiens même en période de persécution et combattant les hérésies, notamment lors du premier Concile de Nicée en 325. Connu pour ses nombreux miracles, il apaisa les tempêtes pour les marins et sauva ceux injustement accusés en intervenant dans les rêves de l’empereur Constantin.

Pendant de longues années, le Saint Évêque fut pour ses fidèles comme une présence du Christ, l’Ami des hommes et le Bon Pasteur, il n’y avait pas de malheur auquel il ne compatît, pas d’injustice qu’il ne redressât, pas de discorde qu’il n’apaisât. Il se distinguait partout où il se trouvait par son visage lumineux et l’atmosphère de paix radieuse qui se dégageait de sa personne. Après avoir été à l’origine de tant de bienfaits au cours de sa vie, il s’endormit dans la mort pour gagner le Royaume des cieux.    

En 1087, Myre étant tombée sous le pouvoir des Sarrasins, les troupes italo-normandes de la Première Croisade s’emparèrent des Saints ossements et les transférèrent à Bari, en Italie du sud. Elles provoquèrent un grand nombre de miracles partout où elles passaient (commémoration le 9 mai). C’est là que, depuis, elles sont vénérées.

Saint Nicolas est, avec Saint Georges, l’un des Saints les plus chers au peuple chrétien, tant en Orient qu’en Occident. Innombrables sont les églises qui lui sont consacrées, les fidèles ou les lieux qui ont pris son nom.