
Maria P. nous propose d’accompagner le saint carême de la Nativité de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ par un récit condensé de la vie d’un saint par jour. Les saints sont nos compagnons de lutte et nos intercesseurs dans cette vie et dans celle à venir. Goûtez au fruit de la sainteté !
8 décembre : Saint Patapios est né à Thèbes en Égypte dans une famille pieuse. Dès sa jeunesse, il ressentit un désir profond de perfection spirituelle et, pour y parvenir, il se retira dans le désert, où il vécut dans une grande solitude, consacrant sa vie à la prière et à la contemplation de Dieu.
Au fil des années, sa renommée se répandit. Mais, désireux de rester à l’abri des louanges humaines et de continuer son travail spirituel, il se rendit à Constantinople, près de l’église des Blachernes, où, étranger et perdu dans la masse de la population bigarrée de la capitale, il put mener une vie plus discrète.
À Constantinople, Sa vie était entièrement consacrée à la prière, à la louange et au service des autres et Dieu lui accorda la grâce de réaliser des miracles. Par l’invocation du Nom du Christ, il guérit un aveugle de naissance et un homme atteint d’un terrible œdème. Suivant avec rigueur les commandements de notre Seigneur Jésus-Christ, il reçut de Dieu la capacité d’accomplir les mêmes miracles que nous voyons rapportés dans le Saint Évangile.
Saint Patapios mourut dans la paix, entouré des moines et des ascètes des environs qui pleurèrent la perte d’un si grand trésor, mais se réjouirent aussi de son entrée dans la gloire éternelle.
Ses reliques furent découvertes longtemps après, en 1904, près de Corinthe, dans le monastère de Loutraki. Ce monastère est maintenant dédié à son nom, et de nombreux miracles continuent de se produire à cet endroit, en témoignage de la sainteté de sa vie.


















Laisser un commentaire
Comments feed for this article