
Maria P. nous propose d’accompagner le saint carême de la Nativité de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ par un récit condensé de la vie d’un saint par jour. Les saints sont nos compagnons de lutte et nos intercesseurs dans cette vie et dans celle à venir. Goûtez au fruit de la sainteté !
9 décembre : L’Église célèbre en ce jour la Conception de Sainte Anne, la mère de la Vierge Marie, la Très Sainte Mère de Dieu. Selon le dessein éternel de Dieu, Saints Joachim et Anne, bien qu’âgés et stériles, ont prié sans relâche pour la naissance d’un enfant.
En réponse à leurs supplications, l’archange Gabriel leur annonça, alors qu’ils se trouvaient dans des lieux différents, qu’ils deviendraient les parents d’une fille destinée à devenir la Mère de Dieu.
Bien qu’elle fut née par une intervention miraculeuse de Dieu, la Sainte Vierge Marie fut cependant conçue par l’union de l’homme et de la femme, selon les lois de notre nature humaine déchue et soumise à la mort et à la corruption depuis le péché d’Adam (voir Genèse 3:16).
Tout comme il convenait que le Christ, en son Incarnation, se rendît semblable aux hommes en tout hormis le péché, afin de les délivrer de la mort par sa mort volontaire (cf. Hébreux 2:14), de même il fallait que Sa Mère, dans le sein de laquelle le Verbe de Dieu allait s’unir à la nature humaine, fût en tout point semblable à nous, soumise à la mort et à la corruption, de peur que le Salut et la Rédemption ne nous concernent pas pleinement, nous tous fils d’Adam.
La Mère de Dieu fut élue et choisie entre toutes les femmes, non pas de manière arbitraire, mais parce que Dieu vit à l’avance qu’elle saurait préserver et garder parfaitement sa pureté pour être digne de Le recevoir. Cette enfant, la Très Sainte Vierge Marie, serait l’Arche de la Nouvelle Alliance, le Temple vivant où résiderait le Verbe de Dieu incarné.
Tout comme le Seigneur Jésus-Christ fut le fruit de sa virginité, la Sainte Mère de Dieu fut quant à elle le fruit de la chasteté de Joachim et Anne. Et c’est en suivant cette voie de la pureté que nous aussi, moines et chastes couples chrétiens, feront naître et grandir en nous le Christ Sauveur.


















Laisser un commentaire
Comments feed for this article