st-t-08

Maria P. nous propose d’accompagner le saint carême de la Nativité de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ par un récit condensé de la vie d’un saint par jour. Les saints sont nos compagnons de lutte et nos intercesseurs dans cette vie et dans celle à venir. Goûtez au fruit de la sainteté !

10 décembre : Saint Thomas Defourkinos, né au neuvième siècle près du mont Kymina en Bythinie, se passionne très jeune pour la vie monastique, encouragé par son père. Initié à la vie angélique, il devient moine et se dévoue à l’ascèse et à la prière. Ayant appris par cœur le Psautier et le Livre des Épîtres, il se distinguait par sa grande foi et sa discipline.

Il fut choisi comme higoumène (supérieur) d’une nouvelle communauté monastique, où il guida les moines tout en cherchant l’humilité et la solitude. Il continua néanmoins ses combats pour élever son âme dans les hauteurs et, plus il essayait de se cacher aux yeux des hommes, plus on accourait à lui pour jouir de sa sainte présence.

Au bout de quelque temps, il trouva un remplaçant et prit congé des frères pour gagner la solitude, mais ses moines, inconsolables, partirent bientôt à sa recherche et n’eurent de répit qu’en le ramenant au monastère, après lui avoir promis de lui construire une cellule isolée où il pourrait rester comme reclus, tout en assurant la direction spirituelle des frères.

Le diable le mit à l’épreuve par des nuées d’insectes, des bataillons d’innombrables fourmis puis des serpents pour le distraire de sa prière incessante et de sa ponctualité dans l’organisation de sa vie, mais Saint Thomas résista avec persévérance. Un jour, lors d’une liturgie, il fit fuir un démon prenant la forme d’une bête monstrueuse. Après cette victoire, il reçut des dons spirituels, notamment celui de la clairvoyance.

Fuyant la gloire humaine, Saint Thomas se retira une dernière fois dans un lieu isolé pour prier en paix, n’acceptant de descendre au monastère que lorsque l’âme de l’un ou l’autre des frères était en danger. Il mourut paisiblement, ayant mené une vie d’ascèse et de dévouement total à Dieu.