st-e-13

Maria P. nous propose d’accompagner le saint carême de la Nativité de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ par un récit condensé de la vie d’un saint par jour. Les saints sont nos compagnons de lutte et nos intercesseurs dans cette vie et dans celle à venir. Goûtez au fruit de la sainteté !

13 décembre : A l’époque de l’ultime et implacable persécution lancée par l’empereur Dioclétien (vers 305), les Chrétiens devaient alors choisir entre l’apostasie ou le Martyre.

Saint Eustrate, un noble chrétien de Satala en Arménie, vivait en secret sa foi chrétienne et son appartenance à l’Église. Devant les glorieux combats des confesseurs de la foi, il fut saisi lui aussi du désir d’être jugé digne de la couronne inflétrissable des Martyrs. Il craignait cependant la perspective des supplices: peut-être n’aurait-il pas le courage de les endurer et reculerait-il?

Encouragé par un signe reçu de Dieu et ne craignant plus ceux qui ne peuvent tuer que le corps, Eustrate se déclara Chrétien et demanda à être associé à leur sort. Soumis aux interrogatoires et aux terribles supplices de la torture, il s’adressa au magistrat en le remerciant de lui procurer une telle joie et en disant: «Maintenant je sais que je suis le temple de Dieu et que le Saint-Esprit habite en moi! » Inspirés par sa constance et l’assistance qui lui était accordée par la Grâce, son subordonné Eugène, ainsi que Mardaire, un habitant admiratif, se joignirent à lui dans le martyre.

Au petit matin, on fit sortir les prisonniers de leur cachot pour les emmener à pied vers Nicopolis à plusieurs jours de marche. Le Prêtre Auxence comparut le premier devant Lysias. A la suite d’une audience expéditive, on l’emmena dans une forêt profonde et retirée où on lui trancha la tête, abandonnant son corps en pâture aux bêtes sauvages. Mais, grâce à Dieu, de pieux Chrétiens vinrent un peu plus tard récupérer ses saints restes et découvrirent sa tête dissimulée dans un fourré.

Quand Mardaire parut, l’unique réponse qu’il offrit au juge fut: «Je suis Chrétien!» Un peu avant de rendre l’âme, il prononça cette prière que l’Église Orthodoxe répète quotidiennement: «Maître Dieu, Père Tout-Puissant, Seigneur Jésus-Christ, Fils unique et Saint Esprit, Une seule Divinité, Une seule Puissance, aie pitié de moi pécheur, et par les jugements que Tu connais, sauve-moi, ton indigne serviteur, car Tu es béni pour les siècles des siècles. Amin. » (Prière dite à l’office de Minuit, à la Troisième Heure et aux Grandes Complies.)

Amené à son tour devant le tyran plein de haine furieuse, à cause de son assurance et de son ton résolu, Eugène eut la langue et les mains coupées, le reste de ses membres fut brisé à coups de bâton. Il remit son âme à Dieu au milieu des tourments.

Oreste, un jeune soldat chrétien, fut également arrêté après avoir laissé apparaître pendant son entrainement la petite croix en or qu’il portait à son cou. Le jeune homme confessa sans hésiter qu’il était lui aussi disciple du Christ. Il fut condamné à être étendu sur un lit de fer incandescent. D’abord hésitant devant l’horreur du supplice, mais bientôt encouragé au combat par Eustrate, le jeune homme s’élança avec fougue, en s’écriant: «Seigneur, je remets mon âme entre tes mains! ».

Tous souffrirent pour le Christ, et Saint Eustrate fut finalement brûlé vif, recevant une vision céleste et entendant une voix s’adressant à lui, disant: «Tu as bien combattu, viens maintenant recevoir la couronne!». Ces cinq Saints Martyrs continuent d’accomplir des miracles pour les chrétiens.