st-p-13

Maria P. nous propose d’accompagner le saint carême de la Nativité de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ par un récit condensé de la vie d’un saint par jour. Les saints sont nos compagnons de lutte et nos intercesseurs dans cette vie et dans celle à venir. Goûtez au fruit de la sainteté !

14 décembre : Sous la persécution de l’empereur Dioclétien (305), trente-sept chrétiens de Thèbes, en Égypte, furent emprisonnés. L’un d’eux, le lecteur Apollonios, craignant la perspective des souffrances mais ne voulant pas toutefois renier ouvertement, proposa à l’un de ses geôliers, le joueur de cithare Philémon, de prendre ses vêtements et d’offrir des sacrifices aux idoles à sa place, en échange de quatre pièces d’or.

Philémon accepta, mais au moment où il revêtit les effets d’Apollonios, il fut également recouvert par la grâce et crut au Christ de tout son cœur. Si bien que lorsqu’il s’avança pour offrir les sacrifices au nom d’Apollonios, il confessa avec fermeté la Sainte Foi. Par un miracle, il fut baptisé par une pluie tombée du ciel et ses pièces d’or brulèrent d’un feu mystérieux dans sa main. Apollonios, inspiré par cette conversion, confessa lui aussi sa foi.

Les deux hommes furent martyrisés, Philémon par des archers et Apollonios traîné dans toute la ville. Le gouverneur Arien, touché par une flèche lors de la torture de Philémon, retrouva miraculeusement la vue en appliquant sur sa plaie de la terre de leur tombeau, comme Philémon le lui avait prédit. Impressionné, Arien se convertit avec quatre de ses gardes. Tous furent finalement exécutés sur ordre de Dioclétien, mais leurs corps furent miraculeusement retrouvés et honorés par de pieux chrétiens.