st-d-09

Maria P. nous propose d’accompagner le saint carême de la Nativité de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ par un récit condensé de la vie d’un saint par jour. Les saints sont nos compagnons de lutte et nos intercesseurs dans cette vie et dans celle à venir. Goûtez au fruit de la sainteté !

17 décembre : Saint Denys, né en 1547 sur l’île de Zakynthos, se distingua par son intelligence et son désir de mener une vie contemplative. À un jeune âge, il devint moine au Monastère des Iles Strophades, où il se montra un modèle de vertu. 

Plus tard, l’Archevêque d’Athènes l’appella à devenir évêque d’Égine. L’humble moine, sacrifiant son amour de la solitude pour obéir à la volonté de Dieu, monta sur le trône épiscopal. Cependant, pour échapper à sa renommée grandissante et à la vaine gloire, il démissionna et se retira à Zakynthos en 1579 où il vécut dans le recueillement et la prière, devenant père spirituel du Monastère de la Mère-de-Dieu Anaphonitria.

Saint Denys s’illustra par son amour du prochain, son pardon et sa mansuétude. Un jour, il cacha l’assassin recherché de son frère, puis le renvoya librement en l’exhortant au repentir pour le salut de son âme. Il accomplit de nombreux miracles, guérissant les malades, arrêtant un fleuve en crue et délivrant des pêcheurs impies. Il fut également doté du don de clairvoyance et de discernement des cœurs, de sorte qu’il rappela leurs péchés, omis ou gardés secrets, à ceux qui venaient se confesser à lui.

Il mourut le 17 décembre 1622, après avoir prédit son décès. Son corps, découvert incorrompu, est toujours vénéré comme une relique miraculeuse. Saint Denys est considéré comme le protecteur de Zakynthos, et ses miracles continuent d’attirer la dévotion des habitants de l’île.