
Maria P. nous propose d’accompagner le saint carême de la Nativité de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ par un récit condensé de la vie d’un saint par jour. Les saints sont nos compagnons de lutte et nos intercesseurs dans cette vie et dans celle à venir. Goûtez au fruit de la sainteté !
19 décembre : Saint Boniface était esclave au service d’une riche dame romaine, nommée Aglaïs et vivait une vie de débauche sous le règne de l’empereur Dioclétien (284-305). Bien qu’il fût un homme de grande générosité envers les pauvres, il menait une vie conforme aux mœurs dissolues des Romains de cette époque.
Aglaïs, qui fut aussi l’une des conquêtes de Boniface, tourmentée par les reproches de sa conscience, l’envoya chercher des reliques de saints martyrs en Asie Mineure, espérant que cela lui accorderait le pardon de Dieu.
Parvenu à Tarse, en Cilicie, à la tête d’une nombreuse escorte qui emportait avec elle grande quantité d’or et tout ce qui était nécessaire pour embaumer et transporter avec éclat les restes des Saints, Boniface se rendit sur le champ à l’amphithéâtre, où il assista avec stupeur aux tourments d’une vingtaine de martyrs. Et alors que les bourreaux s’acharnaient sur eux, ils restaient imperturbables et montraient une telle constance que le courtisan débauché sentit son cœur fondre en lui. Ému par leur courage, Boniface tomba en pleurs à leurs pieds, baisa avec respect leurs liens et déclara publiquement que lui aussi était disciple du Christ.
Traduit devant le tribunal du gouverneur et condamné, Boniface fut torturé de manière horrible mais, grâce à la prière des Saints qu’il vénérait vivants la veille, il resta ferme dans sa foi et endura avec force tous les supplices. Finalement, il mourut en priant pour le renforcement de l’Église. Son corps fut retrouvé par ses compagnons et ramené à Rome avec honneur.
Aglaïs, qui eut la vision d’un ange annonçant le pardon de ses péchés grâce à Boniface, alla accueillir son corps, fit édifier une belle et vaste église en son honneur où se sont accomplis de nombreux miracles. Puis, distribuant sa fortune aux pauvres, elle se consacra à une vie d’ascèse et de prière si bien qu’elle acquit le pouvoir de faire des miracles et s’endormit treize années plus tard dans la paix du Seigneur.


















Laisser un commentaire
Comments feed for this article