Maria P. nous propose d’accompagner le saint carême de la Nativité de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ par un récit condensé de la vie d’un saint par jour. Les saints sont nos compagnons de lutte et nos intercesseurs dans cette vie et dans celle à venir. Goûtez au fruit de la sainteté !

21 décembre : Saint Thémistocle vivait près de Myre en Lycie (actuelle Turquie) au temps de la persécution de l’empereur Dèce (vers 250). C’était un homme simple et humble qui menait les brebis dans les montagnes. 

Un jour, un chrétien nommé Dioscoride, poursuivi par les soldats à cause de sa foi, se réfugia chez lui. Lorsque les soldats vinrent chez lui à la recherche du fugitif, Thémistocle, empli de compassion et de mansuétude pour son prochain, leur dit : «Laissez-le donc aller, mes frères. et faites-le échapper à la mort. Ne le livrez pas au juge, et faites-lui ainsi don de la vie. Car, bien qu’il soit Chrétien comme je le suis moi-même, il n’en est pas moins homme comme vous autres». Ils se mirent en colère et décidèrent de prendre Thémistocle à sa place.

Devant le gouverneur, il refusa de renier sa foi et accepta de souffrir pour le Christ, disant qu’il n’avait qu’une seule vérité : Jésus-Christ, qui a dit « Je suis le chemin, la vérité, et la vie »(Jn. 14:6). Il fut torturé avec une grande cruauté, mais malgré ses souffrances, il resta joyeux, prêt à mourir pour le Christ.

Après sa mort, un bâton qu’il avait utilisé quand il était berger fut planté sur son tombeau et devint un arbre miraculeux, produisant des fruits aux vertus curatives.