
Maria P. nous propose d’accompagner le saint carême de la Nativité de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ par un récit condensé de la vie d’un saint par jour. Les saints sont nos compagnons de lutte et nos intercesseurs dans cette vie et dans celle à venir. Goûtez au fruit de la sainteté !
24 décembre : Sainte Eugénie est née au deuxième siècle à Rome dans une famille riche et noble. Son père, Philippe nommé par l’empereur préfet d’Alexandrie, se rendit vers la capitale de l’Égypte avec toute sa famille et confia Eugénie aux meilleurs maîtres.
Au cours de ses études, la jeune fille vint à fréquenter les épîtres de saint Paul, dans lesquelles elle lut : « Où est-il le sage ? Où est-il l’homme cultivé ? Où est-il le raisonneur de ce siècle ? Dieu n’a-t-Il pas frappé de folie la sagesse du monde ?…Nous proclamons, nous, un Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais pour ceux qui sont appelés, Juifs et païens, c’est le Christ, puissance de Dieu et Sagesse de Dieu. Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes» (1 Cor. 1:20-25).
Devant de telles paroles de feu, Eugénie décida de ne pas attendre davantage pour devenir chrétienne. Elle s’enfuit de la demeure familiale, reçut le baptême puis se déguisa en homme pour être admise dans une communauté, prélude des futurs monastères où des hommes décidés à se consacrer à la virginité et aux combats ascétique vivaient en commun. Là, elle montra une grande dévotion triomphant de la faiblesse de la nature humaine par la fermeté et la ferveur de son amour de Dieu.
Elle fit l’admiration des moines les plus éprouvés au point que, après trois ans seulement de vie monastique, elle fut désignée par les frères pour succéder à leur défunt Higoumène. Mais lorsque de fausses accusations furent portées contre elle, Eugénie fut convoquée devant son père, le préfet Philippe, à qui elle révéla sa véritable identité. Heureux de la retrouver et de découvrir ce qu’elle était devenue, il se convertit lui-même ainsi que toute sa famille au christianisme.
Dénoncé à l’empereur par des païens envieux, Philippe fut démis de sa charge de préfet et regagna Rome avec tous les siens. Sainte Eugénie poursuivit dans la capitale de l’Empire sa mission chrétienne, guérissant et enseignant, avant d’être arrêtée. Refusant de sacrifier aux idoles, elle fut jetée dans le Tibre et, après de nombreuses épreuves, fut décapitée le 25 décembre, le jour de la Nativité du Christ.


















Laisser un commentaire
Comments feed for this article