Extraits en français du livre « Graines Spirituelles », parus dans Vie et Propos Spirituels du feu Métropolite Vladimir (Tikhonitsky)-église de la Dormition-91700 sainte Geneviève des Bois, p.55-56.
L’humilité n’est pas l’humiliation, mais une très haute vertu. Le Seigneur lui-même nous l’a manifestée : Il a pris chair, Il a lavé les pieds de Ses disciples, Il est mort sur la croix. C’est l’orgueil qui est notre plus grand obstacle : chacun s’enorgueillit, l’un de ses connaissances, un autre de ses vertus, un autre de sa beauté, ou de son intelligence.
Et cependant, nous n’avons aucune raison de nous enorgueillir. Nous ne pouvons nous enorgueillir que de nos faiblesses, tout le reste vient de Dieu! Il faut se rappeler que même si nous possédons toutes les vertus, si nous n’avons pas l’humilité, tout le reste nous sera compté pour rien. « Dieu résiste aux orgueilleux mais il fait grâce aux humbles » (Jc. 4).
Le Christ est notre Joie, notre Trésor, Celui qui comble notre vie. Le plus grand bonheur, c’est d’aimer le Christ et d’être aimé de lui. Notre amour se fonde sur la souffrance du Christ, notre foi sur sa résurrection, notre espérance sur son ascension.
Les tristesses et les joies alternent. Soyons toujours prêt à supporter les épreuves sans nous troubler, sans nous décourager.


















Laisser un commentaire
Comments feed for this article