Livre d’Isaïe 29,13-21.
Ainsi parle le Seigneur: Ce peuple ne m’approche qu’en paroles, il ne m’honore que des lèvres, tandis que son cœur reste loin de moi. Il m’honore en vain, enseignant la science et les maximes des hommes.. Eh bien! je vais continuer à lui prodiguer mes prodigieux prodiges: je détruirai la sagesse des sages, j’anéantirai l’intelligence des intelligents.
Malheur à ceux qui veulent cacher leurs projets au Seigneur, qui trament leurs desseins dans les ténèbres et disent: Qui nous voit, qui nous connaît? Quelle perversité! Allez-vous traiter le potier comme l’argile? L’œuvre peut-elle dire à son artisan: Ce n’est pas toi qui m’as faite? La créature à son créateur: C’est sans intelligence que tu m’as créée?
Est-ce que dans peu de temps le Liban ne sera point changé comme le mont Carmel ? Est-ce que le mont Carmel ne sera pas réputé une forêt ?
Et en ce jour les sourds entendront les paroles du livre et, délivrés de l’ombre et des ténèbres, les yeux des aveugles verront. Quant aux humbles, ils se réjouiront dans le Seigneur et ceux qui ont perdu toute espérance seront comblés d’allégresse.
Car l’impie n’est plus, le moqueur aura disparu, les malveillants seront exterminés, ainsi que ceux dont les discours entraînaient les hommes à pécher ; et on tiendra à scandale tous ceux qui tendaient des pièges aux portes de la ville, parce qu’ils auront conduit le juste dans l’injustice.


















Laisser un commentaire
Comments feed for this article