Saint Nectaire, le Saint de notre siècle – Sotos Chondropoulos – Éditions « KAINOYPΓΙΑ ΓΗ » 1998, p.387-388
Presque tout le monde connaît la suite, l’histoire du saint vieillard après sa mort, toutes les formalités et l’histoire de sa canonisation ou son entrée officielle dans les lieux de culte, dans les églises. Il y a pourtant quelque chose qui échappe à beaucoup de personnes.
Certes, cet évènement est difficile à croire ; il y eut donc des enquêtes, des vérifications, des preuves, et il y eut des opinions opposées parmi les spécialistes et les notables. Mais avant tout cela, Dieu lui-même avait parlé. Il s’était adressé à ses enfants de prédilection, à son petit troupeau, à l’âme populaire.
… Oui, nous allons nous répéter, mais c’est bien dans la foule anonyme, dans l’âme populaire, que se trouve le levain qui fait monter la pâte en silence, le petit troupeau, les âmes sans importance, faibles et épuisées vis-à-vis du monde et de sa gloire.
Ces âmes, combien sont-elles ? Qui sont-elles ? Personne ne le sait. Ce sont ces âmes habituées aux drames de la vie, qui savent porter des fruits dans la patience et qui connaissent l’horreur du Golgotha. Elles portent la Croix sans se plaindre, appellent et reçoivent le trésor sans prix de la Sainte Grâce. C’est peut-être à cause de ces âmes que notre planète n’est pas encore tombée en poussière.


















Laisser un commentaire
Comments feed for this article