Lettres des Pères du Désert : Ammonas, Macaire, Arsène, Sérapion de Thumis – Spiritualité Orientale, n° 42 – Abbaye de Bellefontaine. Lettre XI : Page 37. 

Ceux qui suivent leur volonté propre et ne comprennent pas la volonté de Dieu, reçoivent de Satan au commencement une ferveur, qui ressemble à de la joie, sans être une joie ; et après cela, il leur donne tristesse et honte. 

Or celui qui suit la volonté de Dieu éprouve au commencement une grande peine et trouve à la fin repos et joie.

Trois volontés accompagnent toujours l’homme, mais peu de moines les connaissent, sinon ceux qui sont parfaits. L’Apôtre dit d’eux : « La nourriture solide est pour les parfaits, pour ceux qui, à cause de leur conscience, ont les sens exercés à discerner le bien du mal » (He. 5,14). 

Quelles sont donc ces trois volontés ? L’une, celle qui est envoyée par l’Ennemi ; une autre, celle qui est engendrée par le cœur de l’homme ; et celle qui est semée par Dieu en l’homme. Mais de ces trois, Dieu agrée seulement celle qui est sienne.

Éprouvez-vous donc vous-même.