Le Père Cléopas – Grands Spirituels Orthodoxes du XXe siècle – Père Ioannichie Balan, Édition L’Age d’Homme, 2003, pages 201-202.

78. Sais-tu ce que tu dois faire si tu veux être sage ? Va au cimetière avec un cierge et dépose-le sur ta tombe ou celle de tes frères. Fais cela au moins une fois par semaine, le samedi ou le dimanche.

Voici ce que dit le divin père, saint Jean Chrysostome : « Chrétien, rends-toi souvent sur les tombeaux ou au cimetière. Car en y allant souvent, tu apprendras tant de sagesse, que toutes les écoles de philosophie du monde ne sauraient t’en apprendre plus !»…

79. Faites une confession sincère, selon la règle ! Prenez un carnet, retirez-vous dans une pièce et commencez à écrire tous vos péchés, depuis le plus jeune âge. Savez-vous à quel moment un enfant commence à commettre des péchés ? Dès qu’il commence à comprendre les choses. Dès lors il comprend aussi le péché !

Inscrivons tout ce que nous avons fait depuis l’enfance. N’attendons pas que le prêtre nous le demande, c’est à nous de le lui dire. Allons chez le confesseur lorsqu’il est moins occupé. Savez-vous ce que signifie une confession correcte ? C’est comme un second baptême. C’est comme si nous naissions une seconde fois ! »