L’ancien Charalampos – Hiéromoine Joseph de Dionysiou – Grands Spirituels Orthodoxes du XXe siècle – Éditions l’Age d’Homme 2012, pages 43-44.
Charalampos (comme il me le raconta lui-même) poursuivait : « Mais ces pensées ‘critiques’ n’échappèrent pas à mon Ancien charismatique, qui me remit à ma place ensuite en me disant :
« Donc dans le monde tu étais un combattant, hein ? Tu jeûnais, tu veillais, tu menais une vie ascétique ; tu étais vif d’esprit, travailleur, honnête… Et tout cela t’a mené à quoi ? A ce que tu nous trimballes jusqu’ici [au Mont Athos] un tas de vaine gloire, d’égoïsme, confiance en soi. Maintenant que les louanges ont cessé, tu ne te sens pas bien, hein? »
Effectivement, avec ces leçons simples et pleines de grâce, de mon Ancien, je ne tardais pas à me rendre compte que, malgré le fait que j’avais effectivement été un combattant dans le monde, cependant en recevant louanges et flatteries, sans que je m’en rende compte, je m’étais surchargé de vaine gloire. »
Malgré les combats et les remarques, Charalampos se tournait à nouveau vers lui-même et se persuadait qu’il n’avait pas le droit de juger son Ancien le père Joseph [ndlr: déclaré saint de l’Église Orthodoxe le 9 mars 2020 sous le nom de saint Joseph l’Hésychaste].


















Laisser un commentaire
Comments feed for this article