Saint Nectaire d’Egine – P. Ambroise Fontrier – l’Age d’Homme, 1993, p. 11,12 et 13.
…En réalité, notre vie n’est vie dans la mesure où elle est vie en Christ. Dans quelle mesure est-elle en Christ ? Cela est révélé par sa sainteté. Plus la vie est sainte, plus elle est immortelle et éternelle.
Tout le contraire arrive avec la mort. Qu’est-ce que la mort ? La mort, c’est le péché « accompli » (Jq.1,15). Le péché « accompli », c’est la séparation d’avec Dieu, en qui seul se trouvent la vie et la source de la vie.
La vérité divine et évangélique est la suivante : la sainteté, c’est la vie ; le péché, c’est la mort ; la piété, c’est la vie, l’impiété, c’est la mort ; la foi, c’est la vie, l’incrédulité, c’est la mort…
La foi, voici ce que c’est exactement : la foi, c’est le retour de l’âme de la mort à la vie, c’est la résurrection de l’âme : « Il était mort et il est revenu à la vie » (Lc.15,24). Cette résurrection de l’âme d’entre les morts, l’homme l’a vécue, pour la première fois, avec le Christ Dieu-Homme, et il la vit sans cesse dans la Sainte Église, où le Dieu-Homme Se trouve tout entier, Se donne à tous les fidèles, dans les saints mystères et les saintes vertus.
…Que sont les chrétiens ? Les chrétiens sont des christophores, des porteurs du Christ et, par conséquent, des porteurs et des citoyens de la vie éternelle, selon la mesure de leur foi et celle de leur sainteté, qui est un fruit de la foi. Les saints sont les chrétiens les plus parfaits, parce que sanctifiés au degré le plus élevé, par l’ascèse de la foi dans le Seigneur Jésus Christ ressuscité et éternellement vivant.
…Qu’est-ce qu’un chrétien ? Un chrétien, c’est celui qui vit par le Christ et dans le Christ. Le commandement divin de l’Évangile du Christ dit : «Conduisez-vous d’une manière digne du Seigneur » (Col.1,10) autrement dit, vivez d’une manière digne de Dieu, qui s’est fait Homme et qui, tout entier, est resté dans son Église qui vit par lui et qui est éternelle.
Quand on vit d’une « manière digne de Dieu », quand on vit selon l’Évangile du Christ, il est normal de suivre le commandement évangélique : « Conduisez-vous d’une manière digne de l’Évangile du Christ » (Ph.1,27).


















Laisser un commentaire
Comments feed for this article