Saint Nectaire, le Saint de notre siècle – Sotos Chondropoulos – Éditions « KAINOYPΓΙΑ ΓΗ » 1998, p. 102-103.
En se donnant entièrement à sa mission comme s’il s’agissait du commandement de Dieu, Nectaire travailla de toutes ses forces, fructifiant les talents que le Seigneur lui avait confiés pour gagner et sauver l’âme immortelle d’un peuple si éprouvé.
« Toi donc, endure la souffrance comme un bon soldat du Jésus-Christ. Dans le métier des armes, nul ne s’embarrasse des affaires de la vie s’il veut plaire à Celui qui l’a enrôlé » (2Tim 2,3-4).
…Mais lorsque le prêtre s’oublie lui-même, lorsqu’il rejette les joies de ce monde, lorsqu’il accepte le sacrifice et se consacre à la direction et au salut des âmes, il reçoit force et grâce et devient comme une épée, comme une lumière. Alors, un tel prêtre s’occupe de tous avec justice, il ne s’incline pas devant les menaces, il ne fait pas de distinction entre le maître et le serviteur. Il reçoit de la même façon les puissants et les faibles, ceux que la société rejette et les mendiants.
Car il sait que ses petits, ces persécutés, ces mendiants, deviendront un jour princes du Royaume de Dieu. Il sait qu’on admirera ces princes dont les peines et les épreuves, les humiliations et les souffrances sont les titres de noblesse, ces princes qui sont reçus et vénérés par les anges, par les fleurs immortelles du Paradis.


















Laisser un commentaire
Comments feed for this article