You are currently browsing the monthly archive for juillet 2025.

Lettres des Pères du Désert : Ammonas, Macaire, Arsène, Sérapion de Thumis – Spiritualité Orientale, n° 42 – Abbaye de Bellefontaine. Introduction saint Arsène, page 88.

L’image même dont saint Arsène se sert pour en expliquer la nécessité est éloquente dans sa simplicité : le jeûne laboure notre cœur, afin que nous puissions y recevoir la Force d’en haut (cf. Ac. 1,8), comme le paysan laboure son champ avant de l’ensemencer. Lire le reste de cette entrée »

Vie de saint Syméon l’Athonite (fondateur du monastère de Simonos Pétra à la sainte Montagne) – Éditions du monastère de Simonos Pétra, Mont Athos 2014, pages 20-22.

Siméon, d’éternelle mémoire, disait que nous devons aimer Dieu parce qu’il nous a créés, nous faisant passer du non-être à l’être, et aimer notre Ancien parce qu’il nous a en quelque sorte recréés, et a renouvelé en nous l’image de Dieu brisée, à cause de nos nombreux péchés.  Lire le reste de cette entrée »

L’Échelle sainte (trad. Bellefontaine 1993, coll. Spiritualité orientale n°24, p. 292-294 rev.)

Tant que nous n’avons pas acquis la prière véritable, nous ressemblons à ceux qui commencent à apprendre aux enfants à marcher.  Lire le reste de cette entrée »

Antoine le Grand – Père des Moines, Noëlle Devilliers, Spiritualité Orientale, n° 8 – Abbaye de Bellefontaine. Apophtegmes de saint Antoine, chapitre 6 « Portrait charismatique », page 18.

La piété envers Jésus : une tradition reçue des Pères. Cette piété envers le Sauveur, Antoine l’a héritée de ses maîtres : elle était commune aux «zélés» qui l’ont instruit, et les rendait redoutables aux démons : « Il s’instruisait auprès d’eux de la vertu et ascèse propre à chacun. Lire le reste de cette entrée »

Extraits en français du livre « Graines Spirituelles », parus dans Vie et Propos Spirituels du feu Métropolite Vladimir (Tikhonitsky)-église de la Dormition-91700 sainte Geneviève des Bois, p.30.

La prière est notre épée spirituelle. En son souvenir, nous portons un chapelet entre nos mains ainsi que la croix sur notre poitrine. Dès que nous prenons le chapelet en mains, dès que nous le touchons, aussitôt nous commémorons ce qu’il nous rappelle, et nous concentrons nos pensées.  Lire le reste de cette entrée »

Discours ascétiques, 1ère série, n° 4 (trad. Touraille, DDB 1981, p. 75)

« Celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi et pour l’Évangile la sauvera »

La voie de Dieu est une croix quotidienne. Nul n’est jamais monté au ciel confortablement ; nous savons où mène cette voie du confort. Lire le reste de cette entrée »

Homélies sur l’évangile de Matthieu, n°61 (in L’Évangile commenté par les Pères; trad. Maurice Véricel; Éd. Ouvrières 1961, p. 214 s. rev.)

Le Christ nous demande deux choses : condamner nos péchés et pardonner ceux des autres ; faire la première à cause de la seconde, qui sera alors plus facile, car celui qui pense à ses péchés sera moins sévère pour son compagnon de misère. Lire le reste de cette entrée »

Sermon pour l’Epiphanie (in Lectures chrétiennes pour notre temps, fiche W48; trad. Orval ; © 1972 Abbaye d’Orval)

« Que votre lumière brille devant les hommes pour que, voyant vos bonnes œuvres, ils en rendent gloire à votre Père qui est dans les cieux » (Mt 5,16). Qui ne reconnaîtrait la présence de Dieu là où apparaît une authentique vertu ? Car celle-ci, en vérité, n’existe pas sans Dieu, et elle ne peut obtenir ce qui appartient à Dieu sans être fortifiée par l’Esprit créateur.  Lire le reste de cette entrée »

Homélies sur les évangiles, n° 6 (trad. Véricel, Évangile commenté, p. 134)

Vous pouvez, vous aussi, si vous le voulez, mériter ce beau nom de messager de Dieu. Lire le reste de cette entrée »

L’ancien Charalampos – Hiéromoine Joseph de Dionysiou – Grands Spirituels Orthodoxes du XXe siècle – Éditions l’Age d’Homme 2012, pages 130, 132.

« Géronda, j’ai étudié les ouvrages des Pères neptiques sur la prière mentale. j’ai essayé de mettre en pratique ce qu’ils écrivent. Je puis dire que cela m’a été utile, mais je n’ai pas obtenu de résultat analogue à ce que ces saints Pères décrivent. »  Lire le reste de cette entrée »

Le Père Païssié Olaru – Grands Spirituels Orthodoxes du XXe siècle. l’Age d’Homme, page 65.

Q. Quel est le premier bénéfice spirituel de la prière ?  Lire le reste de cette entrée »

Commentaire sur l’évangile de Jean, 3,130; trad. A.-M. Roguet; Le Cerf – Desclée de Brouwer – Desclée – Mame; Paris 1976; 28 octobre, p.1616-1617, rev.

Notre Seigneur Jésus Christ a institué des guides et des enseignants pour le monde entier, et des « intendants de ses mystères divins » (1Co 4,1). Il leur a prescrit de briller et d’éclairer comme des flambeaux non seulement dans le pays des Juifs (…), mais partout sous le soleil, pour les hommes habitant sur toute la surface de la terre. Elle est donc vraie, cette parole de saint Paul : « On ne s’attribue pas cet honneur à soi-même, on le reçoit par appel de Dieu » (He 5,4). (…)  Lire le reste de cette entrée »

juillet 2025
D L M M J V S
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Catégories

Flickr Photos

Le christianisme orthodoxe..com. L'annuaire des sites web orthodoxes

LECTURES

Romans

Hagiographie

Offices

Commentaires récents

Blog Stats

  • 304 012 hits

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 417 autres abonnés
Follow ~ . ~ Sous le patronage de Saint Ignace le Théophore ~ .. ~ on WordPress.com