L’ancien Charalampos – Hiéromoine Joseph de Dionysiou – Grands Spirituels Orthodoxes du XXe siècle – Éditions l’Age d’Homme 2012, pages 130, 132.

« Géronda, j’ai étudié les ouvrages des Pères neptiques sur la prière mentale. j’ai essayé de mettre en pratique ce qu’ils écrivent. Je puis dire que cela m’a été utile, mais je n’ai pas obtenu de résultat analogue à ce que ces saints Pères décrivent. » 

…Celui qui estime qu’il n’a pas besoin de guide, celui-là est dans l’illusion. Il est attaché à son égo. L’égoïsme et la prière mentale ne vont pas ensemble.

…La première leçon consiste à dire la Prière à haute voix, et autant que possible, clairement et rapidement. Mais prends garde. Dès que nous disons la Prière, Satan arrive, et il nous met martel en tête, avec un tas de pensées et d’images.

Lorsque le débutant dit la prière mentalement, la martelage du tentateur étouffe la Prière. Mais si tu la dit oralement très vite, Satan a du mal a trouvé le temps nécessaire pour introduire des distractions au moyen de différentes pensées. Mais quoique l’esprit s’échappe du sens des paroles, nous avons l’oreille. Bon gré, mal gré, l’oreille écoute ce que dit la bouche. Notre esprit a la capacité, au même moment, de prêter attention à deux choses différentes.