Extraits en français du livre « Graines Spirituelles », parus dans Vie et Propos Spirituels du feu Métropolite Vladimir (Tikhonitsky)-église de la Dormition-91700 sainte Geneviève des Bois, p.30.

La prière est notre épée spirituelle. En son souvenir, nous portons un chapelet entre nos mains ainsi que la croix sur notre poitrine. Dès que nous prenons le chapelet en mains, dès que nous le touchons, aussitôt nous commémorons ce qu’il nous rappelle, et nous concentrons nos pensées. 

Lorsque, dans la confession, nous présentons le regret de nos fautes, nous ne devons pas attendre les questions de notre père spirituel, mais, ayant pris conscience de nos péchés, nous devons en parler nous-mêmes en nous jugeant, en nous accusant, en nous condamnant nous-mêmes avec un sentiment sincère de ne plus être digne d’être les enfants du Père Céleste.

Il n’existe pas de péchés peu importants, ils le sont tous. Il faut seulement en avoir conscience, les voir, rentrer en soi-même, rechercher ses péchés et en apporter une contrition sincère au Père Céleste avec un cœur brisé.