Lettres des Pères du Désert : Ammonas, Macaire, Arsène, Sérapion de Thumis – Spiritualité Orientale, n° 42 – Abbaye de Bellefontaine. Introduction saint Arsène, page 88.
L’image même dont saint Arsène se sert pour en expliquer la nécessité est éloquente dans sa simplicité : le jeûne laboure notre cœur, afin que nous puissions y recevoir la Force d’en haut (cf. Ac. 1,8), comme le paysan laboure son champ avant de l’ensemencer.
N’aie pas pitié de ton corps à propos du jeûne, car la force de jeûner ne vient pas de toi ; mais Dieu te fortifiera davantage, quand Il verra ton empressement. Le découragement vient des démons, afin de ne pas te laisser jeûner.
Dis-moi donc, bien-aimé, si tu ne laboureras pas la terre, afin de semer du blé ? Ne sais-tu pas, bien-aimé, que personne ne sème de blé dans une terre non labourée ? De même, comme vous ne semez pas de grain dans une terre non labourée, Dieu non plus ne vous enverra pas son Esprit si vous ne jeûnez pas, car Il est saint, et a horreur d’entrer dans un impur (cf. Sg. 1,4-5).


















Laisser un commentaire
Comments feed for this article