L’ancien Charalampos – Hiéromoine Joseph de Dionysiou – Grands Spirituels Orthodoxes du XXe siècle – Éditions l’Age d’Homme 2012, pages 139.

Voici ce que nous a dit un frère à propos de l’action aussi corrosive que corruptrice de la télévision: « Non seulement, à cause de la télévision, nos enfants sont pervertis par des spectacles inconvenants, mais en plus la cohésion et la chaleur de vie de famille se désintègrent…

Je me suis dit que la seule solution était d’éteindre la télévision, mais alors je crains la réaction des enfants: s’ils réagissent mal, cela pourra les pousser au pire. S’ils quittent le foyer et que je ne les contrôle plus, le pire est à craindre: qu’ils commencent à prendre de la drogue, qu’ils fassent des bêtises, etc. Ils se détruiront complètement. Que Dieu les garde ! »

L’affliction exprimée par ce frère étant général, le bienheureux Ancien recommandait aux parents d’habituer les enfants dans la mesure du possible et dès leur plus jeune âge à prier, à se confesser, à participer aux offices, à communier fréquemment, à jeûner, ainsi qu’à s’appliquer aux vertus pratiques: l’obéissance, le respect, le travail, l’étude des Écritures.

De cette façon, les enfants sont d’eux-mêmes enseignés par Dieu, ils sont calmes, obéissent à leurs parents, sont réceptifs aux conseils, et sont convaincus sans difficulté que la télévision leur est nuisible.