Fleurs du jardin de la Mère de Dieu, Père Païssios, Edition Monastère saint Jean le Théologien – Souroti de Thessalonique, Grèce, 1994. De la terre au Ciel: le retour à Dieu, p. 179, 181 et 182

L’expérience s’acquiert au feu des démons que reçoit le soldat du Christ lors de la bataille spirituelle. Avant de commencer la bataille, l’Ennemi commence par bombarder l’homme de « pensées ». La prière de Jésus est l’arme la plus lourde contre les pensées de l’Ennemi. 

…La plus grande maladie de notre époque, ce sont les vaines «pensées» des gens du monde qui apportent l’angoisse. La guérison, seul le Christ peut la procurer en accordant à l’âme la paix ainsi que l’Éternité. Il suffit pour cela que l’homme se repente et se tourne vers le Christ.

L’homme qui est loin de Dieu ne trouve le repos de l’âme ni dans cette vie passagère ni dans la Vie Éternelle. Car celui qui ne croit ni en Dieu ni en la Vie Éternelle ne trouve pas de consolation dans cette vie et condamne, en outre, son âme pour l’Éternité.