…Une autre chose que nous devons, ainsi que les pères spirituels, considérer avec discernement c’est la différence entre le sacrement de la sainte confession (mystère) et la simple conversation.

La conversation est quelque chose de complètement différent du sacrement. Nous échangeons et nous parlons de bien de sujets, je pourrai vous dire des choses qui se révèlent vraies et d’autres qui soient erronées comme je pourrai vous dire que dans certaines situations il faut agir de la sorte mais je vous laisse la liberté du choix.

Tandis que le sacrement c’est un don de la grâce. Vous venez chez moi et je vous délie de vos péchés. C’est ça le « mystère », alors devez-vous vous confesser ou pas ?

Nous disons qu’il faut que vous approchiez le mystère de la Sainte Confession comme vous approchez la Sainte Communion car c’est ainsi que vous recevez la grâce du mystère sacré du sacrement célébré.

…De nos jours, les gens font plus la conversation que se confesser. Nous préférons converser plutôt que de se confesser ! c’est pourquoi les choses n’avancent pas car les sujets deviennent inextricables : les questions spirituelles, psychologiques, les désirs des gens et leurs passions. 

…Je ne pourrais pas quotidiennement vous dire comment combattre vos passions, je me dois de vous enseigner comment les combattre et comment vous débarrassez des mauvaises pensées. C’est la chose primordiale : l’enseignement, l’éducation. Comme Pères Spirituels, nous devons promouvoir l’éducation et l’exercice qui font émerger des personnalités. 

Cliquez ici pour découvrir la suite de la rencontre avec Géronda Elisée (en grec avec sous-titrage en arabe).