Antoine le Grand – Père des Moines, Noëlle Devilliers, Spiritualité Orientale, n° 8 – Abbaye de Bellefontaine. Apophtegmes de saint Antoine, chapitre 1, page 59.
Le saint Abba Antoine, alors qu’il demeurait au désert, fut en proie à l’acédie, et assailli d’une foule de pensées obscures. Il dit à Dieu : «Seigneur, je veux être sauvé, mais ces pensées ne me lâchent pas ; que faire dans mon affliction ? Comment être sauvé ? »
Peu après, s’étant levé pour sortir, Antoine voit un homme comme lui-même, assis à travailler, puis se levant de son travail pour prier, se rasseyant à nouveau et tressant une corde, puis se relevant encore pour la prière. C’était un ange du Seigneur envoyé pour le corriger et le rassurer. Et il entendit l’ange lui dire : « Fais ainsi et tu seras sauvé ». À ces paroles Antoine ressentit beaucoup de joie et de courage. Et faisant ainsi, il fut sauvé.
Le même Abba Antoine, scrutant la profondeur des jugements de Dieu, demanda : « Seigneur, comment se fait-il que quelques-uns meurent dans la fleur de l’âge, tandis que d’autres atteignent une extrême vieillesse ? Pourquoi y a-t-il des pauvres et des riches ? Comment se fait-il que des hommes injustes s’enrichissent et que des justes soient dans le besoin ? ».
Survint une voix qui lui répondit : « Antoine, occupe-toi de toi-même ; car cela, ce sont les jugements de Dieu, et il ne te sert à rien de les connaître ».


















Laisser un commentaire
Comments feed for this article