Q. Comment prie-t-on pendant la Divine Liturgie ?

R. Je vous ai déjà dit que nous n’allons pas à la Divine Liturgie pour dire la prière de Jésus. Cependant, certains parmi nous, du fait qu’ils disent la prière d’une façon constante dans leur foyer, en voiture ou à leur travail, quand ils se retrouvent à la Divine Liturgie leur cœur continuent à dire la prière sans qu’ils ne cherchent par eux-mêmes à le faire. 

Comprenez-vous ce que je dis ? Nous n’allons pas à la Divine Liturgie le chapelet à la main et que pendant que le prêtre prie « pour la paix qui vient d’en-haut et le salut de nos âmes », nous nous retrouvons à répéter « Seigneur Jésus Christ aie pitié de moi pécheur ».

Et quand il dit « pour notre père et métropolite (N)… » nous continuons à dire la prière de Jésus. Ce n’est pas comme ça mes enfants qu’il faudrait faire. Ce n’est pas comme ça, c’est une pratique maladaptée. Nous avons une seule Divine Liturgie par semaine et non pas deux.

Nous avons un chapelet de prière dont nous nous servons à domicile et je vous demande de ne pas ménager votre peine en l’utilisant, mais uniquement dans votre demeure, votre travail ou votre voiture. En marchant ou en étant allongé sur le lit. Comme vous le voulez et là où vous le pouvez.

Saint Ephrem de Katounakia disait: « A ton réveil au matin, une fois assis, la première chose que tu dois faire c’est te signer du signe de la croix avec révérence et piété et non rapidement comme si tu joues un instrument de musique. Dessine parfaitement le signe de la croix et dit: Gloire à Dieu. Je te remercie car tu m’as rendu digne de me lever de mon lit de mort, car le sommeil est une mort de courte durée. Il se peut que nous ne réveillons pas. Nombreuses sont les personnes qui se sont endormies et ne se sont jamais réveillées. Elles se sont endormies du sommeil de la mort.

C’est pourquoi, assis-toi et dis: Gloire à Dieu, mon Christ tu m’as accordé la grâce de vivre en ce jour. Mon Seigneur donne-moi la force pour mener à bien ce nouveau jour ». Les gens dans le passé répétaient ces phrases. Je me souviens de mon père les dire tous les matins et c’était un homme qui ne savait pas signer sur un document.

Tu te lèves ensuite pour faire ta toilette et ce n’est pas le métropolite de Morfou qui dit ces mots, mais saint Ephrem de Katounakia, un des grands hésychastes du Mont Athos et l’un des disciples du grand hésychaste Joseph de Katounakia. C’est lui donc qui disait de commencer à dire la prière de Jésus avec sérénité et douceur: Seigneur Jésus-Christ aie pitié de moi pécheur. Très Sainte Mère de Dieu vient à mon aide en ce jour comme tu le fais tous les jours.

Pendant que tu te laves les mains et au lieu de penser en disant: quelle mine j’ai aujourd’hui ? où suis-je avec mes rides ou comment se porte ma moustache ? tu devrais dire : Seigneur Jésus-Christ aie pitié de moi pécheur. tu peux aussi dire: Seigneur aie pitié des enfants du monde entier et aussi de mes propres enfants ». C’est comme ça que les fidèles priaient dans le passé et Dieu exauçait leurs demandes parce qu’ils priaient d’abord pour les enfants des autres et ensuite pour les leurs alors que nous ne le faisons pas, mais prions uniquement pour nos enfants ‘Anthony, Dimitri et Maria’. N’est-ce pas ce que nous faisons et nous ne prions pour nul autre ? C’est notre monde aujourd’hui.

Si nous disons la prière comme je vous l’annonce, c’est comme ça que notre cœur commence à se connecter et à recevoir les signaux de la Sainte Trinité. C’est là où débute la Divine Liturgie. La Divine Liturgie commence à partir de ton lit, du moment ou tu te lèves, que tu fasses ta toilette et que tu ailles pour t’habiller.

Tu peux aussi citer des noms, ceci est aussi une prière complémentaire à « Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi pécheur ». Suppose que tu sais qu’Irini doit subir une opération chirurgicale compliquée en ce jour, tu peux dire alors : Mon Christ prends soin d’Irini en ce jour, saint Nicéphore, saint Cyprien, intercédez pour Irini aujourd’hui. Autre exemple: Anna a un examen à passer alors tu dis: o mon Christ aide Anna qui a un examen à passer en ce jour. Ceci est une prière aussi.

Tu apprends qu’une explosion a eu lieu dans la capitale libanaise (explosion au port de Beyrouth en 2020), alors tu t’adresses au Seigneur disant : Je t’en supplie mon Christ, va à Beyrouth et porte secours aux gens là-bas afin qu’ils ne tombent dans le désespoir après cette catastrophe. C’est ainsi que ta prière devient inclusive. Que ta prière ne soit pas réservée à tes proches ou même à ceux qui partagent la même Foi que toi, mais qu’elle inclue les fidèles et ceux qui ne le sont pas. Tu entends qu’un tremblement de terre eut lieu en Turquie, prie pour eux. Nous ne pensons pas à ce moment que les turques avaient envahis Chypre ou comment Erdogan a transformé la cathédrale Agia Sophia en mosquée. Prie pour eux car c’est ce que notre évangile nous commande (Mt.5,44).

Tu viens ensuite prendre ton petit-déjeuner, fais ton signe de croix avant et après manger, car certains n’ont pas de petit-déjeuner à prendre, mais nous, nous en avons, gloire à Dieu. Que ces expressions fassent partie de votre vie : Gloire à toi notre Dieu, notre espérance, gloire à Toi. N’est-ce pas ?

Ou bien répétez cette prière que saint Païssios m’avait apprise: Glorieux est le nom de la Très Sainte Trinité. Très Sainte Mère de Dieu sauve-nous.

Avant d’aller au travail et puisque vous avez tous des téléphones connectés, cherchez un site qui annonce le saint du jour, vous n’êtes ni des prêtres ni des chantres pour connaître le nom du saint du jour dont nous célébrons la mémoire. Nous célébrons par exemple en ce jour la mémoire du miracle d’un grand saint chypriote « saint Spiridon » qui nous avait défendu contre les barbares par le soutien qu’il apporta à la ville de Corfou assiégée par les ottomans en 1716… Les saints aiment que l’on se souvienne d’eux le jour de leur fête comme nous le disait saint Jacques Tsalikis… Il y a des fidèles qui récitent un chapelet de prière quotidiennement pour le saint du jour disant: saint de Dieu (N), aie pitié de nous. C’est ainsi que nous apprenons comment prier.