En fait, j’y étais une fois – j’ai vu le Paradis ! Je n’y suis pas maintenant, mais je m’en souviens, j’en ai envie et je le désire…

Pourtant, c’est la vérité… Il y a Satan, il y a l’enfer, il y a la mort, tous ceux-là existent réellement. Ils sont l’autre camp, le mal, les ténèbres… Ce sont les éléments des ténèbres. 

Celui qui appartient au Christ doit aimer le Christ, et quand il aime le Christ, il est délivré du diable, de l’enfer et de la mort. 

Vous me diriez, « êtes-vous comme ça ? » « Non, je n’y suis pas encore arrivé… mais c’est tout ce que je recherche, tout ce que je veux, dans mon silence, et j’essaie toujours de vivre de telles choses. Je ne les vis pas, mais j’essaie ! Je veux dire, comment le mettre en mots ?! Je n’étais pas en un endroit spécifique… En fait, j’y étais une fois – j’ai vu le Paradis ! Je n’y suis pas maintenant, mais je m’en souviens, j’en ai envie et je le désire…

Je le veux maintenant, en ce moment, demain, après demain, à chaque instant où cela me vient à l’esprit je le veux, je veux y aller, je le cherche. Mais je n’y suis pas. Je ne peux t’expliquer ces choses… Est-ce que tu comprends ? Oui, je me bats pour y arriver…

Appelle-moi « stupide ». Maintenant tu peux me dire, « ce ne sont pas des choses à divulguer, Père ! celui qui goûte à ces choses-là n’en parle pas, mais demande la grâce de Dieu ». C’est vrai, mais quand quelqu’un devient « fou », alors il parle ! la folie existe ! [parlant de la tradition des fols en Christ dans l’Église Orthodoxe].