Autres Figures Athonites du début du XXe siècle – Père Ignace le confesseur. Éditions l’Age d’Homme 2014, pages 119.

Dans l’Orthodoxie, il se trouve une merveilleuse harmonie entre le spirituel et le matériel. Les vérités spirituelles ont des expressions sensibles correspondantes. Ceci est confirmé par le dogme.

Selon les définitions, inspirées par Dieu, du IVe concile œcuménique, le caractère humain et le caractère divin sont tous les deux totalement préservés dans le Christ. Il est homme parfait et Dieu parfait: invisible, immatériel, et sans limites, mais aussi visible et circonscrit. Cette vérité se reflète dans tous les aspects de la vie de l’Église.

Au baptême, nos âmes sont purifiées par la grâce spirituelle invisible, et en même temps nos corps sont baignés dans l’eau sainte de la fontaine baptismale.

Quand nous prions, notre prière monte, chargée d’agréable odeur, jusqu’au trône céleste, et en même temps s’élève le parfum de l’encens odoriférant.

Quand nous passons la nuit dans une église orthodoxe, les visages des saints sont illuminés par les veilleuses qui brûlent devant eux. La lumière matérielle symbolise la lumière spirituelle que les saints irradient, et qui est « le résultat de leur illumination permanente par le Saint-Esprit ».

De combien de prières contrites et de larmes saintes ont été témoins ces petites lampes aux joyeuses lumières !