Lettres des Pères du Désert : Ammonas, Macaire, Arsène, Sérapion de Thumis – Spiritualité Orientale, n° 42 – Abbaye de Bellefontaine. Lettre II, p.17-18.

Si quelqu’un aime le Seigneur de tout son cœur et de toute son âme (Dt. 6,5), et s’attache de toute sa force à sa crainte, la crainte lui engendrera les larmes, et les larmes lui engendreront la joie. La joie lui engendrera la force, et par elle, en tout l’âme portera des fruits… 

Acquérez donc cette force, pour que Satan vous craigne, et que vous agissiez sagement en toutes vos actions. Et ainsi la douceur de la grâce viendra sur vous et augmentera votre fruit. Car la douceur de la grâce spirituelle est plus douce que le rayon de miel (Ps. 18,10) …

À tous ceux qui cultivent la force, Dieu la donne. Dieu est impartial et à chaque génération il donne la force à ceux qui la cultivent…

Or voici comment la cultiver, jusqu’à ce que la force habite en l’homme : que l’homme méprise tous les outrages et les honneurs humains, qu’il haïsse tous les avantages du monde qu’on regarde comme précieux et tout bien-être du corps, qu’il purifie son cœur de toute pensée impure et de tout vain raisonnement de ce monde, et qu’il demande dans le jeûne et les larmes nuit et jour.

Et Dieu qui est bon ne tardera pas à vous la donner, et quand il vous l’aura donnée, vous passerez votre vie dans le repos et la facilité, et vous trouverez une grande assurance devant Dieu et il vous accordera toutes vos demandes comme il est écrit (Ps. 36,4 ; Mt. 21,22).