You are currently browsing the monthly archive for janvier 2026.
Autres Figures Athonites du début du XXe siècle – Père Ignace le confesseur. Éditions l’Age d’Homme 2014, pages 90-91.
Le père Néophyte, l’Ancien du père Géorgis (appelé plus tard Hadji-Georgis parce qu’il est allé en Terre Sainte), vivait avec son disciple dans la grotte de l’ascète, semblable aux anges, saint Niphon (XIVe siècle) au sud de la skite de Kavsokalyvia au Mont Athos. Lire le reste de cette entrée »
Nous relayons ci-après, pour notre bénéfice spirituel à tous, ce court enregistrement avec la voix de saint Porphyrios et le sous titrage en français.
Notre saint y prodigue un enseignement au sujet de l’éducation des enfants et du rapport de la prière avec la méthode dont les couples de parents chrétiens orthodoxes peuvent s’inspirer et expérimenter dans leurs propres vies.
Suivez le lien avec la bénédiction de saint Porphyre le Kapsokalyvite de bienheureuse mémoire :
Ecclésiaste 7,7-14 ; 19-23
Le pouvoir tourne la tête du sage, les cadeaux corrompent son cœur. Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement. Mieux vaut un esprit patient qu’un esprit arrogant. Lire le reste de cette entrée »
Discours spirituels, 1ère série, no. 58 (in Œuvres spirituelles, coll. Théophanie; trad. J. Touraille; DDB 1981; p. 312-313, rev.)
La compassion et le jugement équitable, s’ils demeurent dans une même âme, sont comme un homme adorant Dieu et les idoles dans une même maison. La compassion est le contraire du jugement équitable. Lire le reste de cette entrée »
Première épître de saint Jean 4,1-10
Bien-aimés, ne vous fiez pas à n’importe quelle inspiration, mais examinez les esprits pour voir s’ils sont de Dieu, car beaucoup de faux prophètes se sont répandus dans le monde. Lire le reste de cette entrée »
Géron Porphyrios, Klitos Ioannidis, Éditions le saint monastère de la Transfiguration – Athènes 2005
p.344 « Tu as une âme délicate et très sensible, tu t’enthousiasmes facilement pour quelque chose mais après, tu t’ennuies et tu t’affliges. J’espère que tu seras toujours sensible envers le bien. Le Christ nous veut ainsi. » Lire le reste de cette entrée »


















Commentaires récents