Vous comprendrez à la fin les raisons qui m’ont poussée à accepter cette invitation, après avoir donné quelques témoignages de nos saints.
Saint Jean Chrysostome, parlait d’une façon très élaborée, il est le plus grand orateur de notre Église. Les fidèles applaudissaient d’enthousiasme quand ils l’écoutaient, alors qu’il leur disait:
« Je ne veux pas que vous applaudissiez, je voudrais que vous mettiez en pratique ce que je vous dis. Car si on meurt, et que je vais au Paradis – au cas où j’irai au Paradis – et que vous n’ayez pas appliqué ce que je vous ai enseigné, et vous échouiez en Enfer, vous savez ce que vous allez me faire?
Vous allez me cracher dessus dans la vie à venir. Et vous allez me dire, pourquoi ne nous as-tu pas liés et obligés à faire ce que tu nous recommandais, pour que nous ne finissions pas en Enfer? ».
Voilà pourquoi nous devons nous entraider, car parfois nous pensons bien nous débrouiller, mais si nous entendons quelque chose qui freine notre vision de la progression dans la vie spirituelle, nous nous irritons.
Je poursuis avec saint Justin Popovitch qui dit: « Abandonnez tout pour le Christ, et n’abandonnez le Christ pour rien au monde ». Car c’est ce que nous faisons, chrétiens de notre époque, la plupart du temps.
En 1978, saint Païssios l’Athonite visita plusieurs monastères de moniales, et il nous dit ce qui suit: « l’époque des personnes pures qui se consacrent entièrement au Christ touche à sa fin. Dorénavant, Satan sera le guide des enfants et ce dès le jour de leur naissance. Ils apprendront des choses innombrables à l’exception de tout ce qui concerne Dieu.
C’est pourquoi, si vous, moines et laïcs engagés, ne vivez pas la Foi d’une façon exemplaire et si les gens, épuisés par le péché, ne trouvent pas en votre vie une meilleure option et une bonne perspective vers lesquelles se tourner, alors ils seront perdus… Satan ne pourra les satisfaire et ils ne pourront trouver un bon exemple à suivre. Voilà pourquoi, nous les chrétiens, portons sur nous cette responsabilité ».
Le père Athanasios Jivtik de Serbie nous dit: « nous portons (nous les chrétiens orthodoxes) la responsabilité de notre témoignage jusqu’à la fin de l’idolâtrie ». Car si nous sommes pieux et orthodoxes, dans notre exemple et nos prières, nous pouvons avoir de l’influence sur les personnes.
De plus, nous avons visité saint Jacques Tsalikis, qui était notre père spirituel, un mois avant sa dormition. Les frères du monastère dédié à saint David où il vivait nous dirent: « Nous lui préparons à manger mais il jette la nourriture aux oiseaux par la fenêtre. Il ne pourra pas vivre longtemps s’il continue ainsi ».
Alors je lui dis: « Géronda, nous avons besoin de toi, pourquoi fais-tu ça? Pourquoi ne manges-tu pas la nourriture que les pères du monastère te préparent? Mange ne serait-ce qu’un peu… ».
Saint Jacques répondit: « Ma fille, je veux mourir ». Alors que nous disons avec tristesse « je veux vivre », lui disait « je veux mourir ». J’ai répliqué: « Géronda, pourquoi veux-tu mourir? Tu aides tant de personnes ». Saint Jacques répondit: « Ma fille, je ne peux plus écouter les gens et les entendre pécher, clercs et laïcs. Nous n’avons pas compris que Dieu est notre père et qu’il ne faut pas l’offenser? Je ne peux plus écouter les gens pécher ».
Car saint Jacques avait un grand amour pour Dieu. Ses pensées Lui étaient consacrées toute la journée. Il faisait tout ce que Dieu avait commandé. Cependant, nous rendons impures les paroles de Dieu par nos actions comme le disait saint Païssios…
Voici la religion que nous pratiquons, nous les chrétiens contemporains. Nous prenons un peu de ci, un peu de ça et ainsi de suite » (ça veut dire que nous marchandons notre Foi).
J’ai été très émue de ce qui est arrivé à saint Païssios: Un jour, il eut la visite du Christ lui-même. A peine l’eut-il vu qu’il s’écria spontanément: « C’est bien ce visage sur lequel nous crachons? C’est bien ce visage que nous n’écoutons pas et sur lequel nous crachons par nos péchés? ». C’est ce que ressentent les saints vis à vis de Dieu. Ressentons-nous la même chose?
Faisons chacun une autocritique en prenant en exemple les témoignages des saints sur la véritable vie et l’engagement de la Foi Orthodoxe présentés à cette rencontre. Et que chacun en tire les conséquences.


















Laisser un commentaire
Comments feed for this article