« La contribution hymnographique de l’église orthodoxe d’Antioche au système liturgique byzantin au VI et VII siècle »: C’est avec ce titre que le blog Chants sacrés orthodoxes présente une partie de l’étude effectuée par notre Métropolite Jean (Yazigi) de l’Europe Occidentale et Centrale.
« Au cours du sixième et septième siècle qui forment un ensemble considéré comme la deuxième étape de l’élaboration de l’hymnographie de l’Église, se sont révélés au sein du Patriarcat d’Antioche de nombreux et célèbres compositeurs et psaltes. Ces chercheurs ont enrichi le système liturgique byzantin, avec des textes théologiques profonds qui, lorsqu’ils ont été articulés aux différentes structures et aux tons et combinés avec de nombreuses autres activités d’église développées à cette époque-là révèlent le grand rôle joué par l’Église à Antioche dans ce domaine.
Pour cette étude, nous ne mentionnerons que quatre des grands hommes de ce temps: Sts. Romain (Romanos) et Cosme (Cosmas), Saint-André de Crète, et Saint Jean de Damas (Damascène). » Lire la suite…


















Laisser un commentaire
Comments feed for this article