Extraits en français du livre « Graines Spirituelles », parus dans Vie et Propos Spirituels du feu Métropolite Vladimir (Tikhonitsky)-église de la Dormition-91700 sainte Geneviève des Bois, p.27.

…Il faut prier assidûment, plus souvent, et ne pas se mettre ceci dans l’esprit : « Nous prions, mais Dieu ne nous a pas entendus, ne nous a pas exaucés. » C’est qu’alors soit nous n’en étions pas dignes, ou que nous avions insuffisamment prié.

Il ne faut pas non plus nous contenter de lire l’Évangile et nous tranquilliser, ainsi dispensés de la prière. Non ! nous devons absolument prier, même si nous n’en avons pas envie, et nous y forcer. Notre cœur est peut-être froid comme la pierre. Prions, et il s’attendrira.

Il ne faut pas poser nos conditions dans notre prière. Le Seigneur sait mieux que nous ce qui nous est le plus utile, comment et où. En présentant nos désirs, notre demande, notre prière au Seigneur Dieu, il faut toujours ajouter « que Sa sainte volonté soit faite en tout », comme le Fils de Dieu lui-même priait au jardin de Gethsémani, nous montrant là encore l’exemple en tout.

Dans le monde, où nous sommes exposés à de multiples dissipations, nous connaissons des afflictions. Dans la vie monacale, il y en a d’autres, encore plus grandes peut-être ; et nous ne pouvons nous y dérober. Ne cherchons donc pas d’échappatoires.

Surmontons-les avec l’aide de Dieu, par la force de la Croix du Christ ; subissons-les sans murmure, courageusement ; ne cédons pas devant l’ennemi qui nous éprouve. Nulle part il n’est possible d’éviter les afflictions, ni au monastère, ni même en Terre Sainte. Ces peines et ces embûches de l’ennemi sont permises par le Seigneur pour le bien de l’âme…

Un cœur pur s’acquiert par la prière incessante. Mais une telle disposition se gagne de force, et nous ne voulons pas nous forcer.