You are currently browsing the monthly archive for juillet 2024.
Le Père Cléopas – Grands Spirituels Orthodoxes du XXe siècle – Père Ioannichie Balan, Édition L’Age d’Homme, 2003, page 197.
63. Un retraité, après un séjour dans un monastère, ne voulait plus prendre aucune nourriture qui ne soit de carême. Ses enfants s’en attristèrent et le conduisirent chez le Père Cléopas pour que celui-ci le convainque de boire au moins du lait les samedis et dimanches. Lire le reste de cette entrée »
Extraits en français du livre « Graines Spirituelles », parus dans Vie et Propos Spirituels du feu Métropolite Vladimir (Tikhonitsky)-église de la Dormition-91700 sainte Geneviève des Bois, p.59.
Ce ne sont pas nos actions qui ont de l’importance devant Dieu, mais l’esprit dans lequel nous les accomplissons.
Lire le reste de cette entrée »
Sermon XL, 10
Si, après le baptême, tu es attaqué par le persécuteur, le tentateur de la lumière, tu auras matière à victoire. Il t’attaquera certainement, puisqu’il s’en est pris au Verbe, mon Dieu, trompé par l’apparence humaine qui lui dérobait la lumière incréée. Ne redoute pas le combat. Oppose-lui l’eau du baptême, oppose-lui l’Esprit Saint dans lequel s’éteignent tous les traits enflammés lancés par le Malin. (…)
Lire le reste de cette entrée »
Catéchèse 37 (Les Grandes Catéchèses, coll. Spiritualité orientale n° 79, trad. F. de Montleau, éd. Bellefontaine, 2002, p. 314-315 ; rev.)
Si grand est, mes enfants, le charisme divin de l’humilité ! Et parmi les saints aucun n’a pu plaire à Dieu sans cette qualité première. De celle-ci revêtez-vous (cf. 1 P 5,5), vous aussi, mes frères. (…) Lire le reste de cette entrée »
Géron Porphyrios Témoignage et Expérience, Klitos Ioannidis, éditions le saint couvent de la transfiguration du Sauveur – Athènes, 2005, p.110
Klitos Ioannidis, l’auteur de ce recueil, interrogea l’Archimandrite Daniel Gouvalis en disant : Sur la politique, que disait le saint père Porphyrios ? Lire le reste de cette entrée »
Lettres des Pères du Désert : Ammonas, Macaire, Arsène, Sérapion de Thumis – Spiritualité Orientale, n° 42 – Abbaye de Bellefontaine. Lettre III, p.21.
Si vous voyez que la ferveur divine s’éloigne et vous laisse, de nouveau cherchez-la et elle viendra à vous. Car cette ferveur est comme un feu qui change le froid en sa propre nature. Lire le reste de cette entrée »
Nous publions en ce jour le récit hagiographique de nos Saints Prêtres Martyrs Joseph de Damas, Nicolas de Mersin et Habib du Mont Hermon.
Saint Joseph fut martyrisé à Damas le 10 juillet 1860 et est commémoré le 10 juillet, saint Nicolas, martyrisé à Mersin le 2 août 1917 et commémoré le 16 juillet avec saint Habib, qui lui fut martyrisé le 16 juillet 1948 au Mont Hermon.
Par leurs prières et leurs intercessions, Seigneur Jésus-Christ notre Dieu, aie pitié de nous et sauve-nous, amin !
Pour commander, cliquez sur l’image et suivez le lien…



















Commentaires récents