O, combien j’aimerai vous faire comprendre par des mots ce que je pense dans mon cœur quand je parle de « l’inspiration d’en haut ». De toute évidence, je parle de l’inspiration du Saint Esprit; mais ceci ne dépend pas uniquement de Dieu.
Vous pourriez dire : « Quel est ce mot étrange ? » (cf. Jn. 6,60), mais son interprétation est la suivante: Dieu n’impose rien à l’homme. Il nous révèle l’image du Christ et nous accorde la liberté – de le suivre ou pas.
J’ai écrit dans le livre (intitulé ‘Nous le verrons tel qu’Il est’): « En Christ, la Parole incarnée du Père, il nous ait donné de voir le dessein éternel de Dieu pour l’homme ». Quand Dieu nous donne de voir l’image d’un homme telle qu’elle est conçue par Dieu. Une soif spirituelle s’élève en nous pour devenir ressemblant au Christ, alors Dieu reçoit une place en nous.
Dans ce sens, nous disons que le déversement de la grâce sur nous ne dépend pas uniquement de Dieu, bien que Lui seul eut cette « Vie » (cf. Jn. 1,4), mais dépend en partie de notre disposition – de l’accepter ou ne pas l’accepter.
Ainsi, je voudrais vous convier, chers frères et sœurs, en particulier ceux qui nous ont rejoints récemment: Ouvrez votre esprit et votre cœur afin que le Saint Esprit imprime en vous l’image du Christ, ensuite notre vie monastique entière devient quelque chose d’indescriptible en paroles humaines.
Le Christ, à la fois en Gethsémani et au Golgotha, vivait constamment avec les pensées du Père, et c’est comme ça que nous vivrons; mais nous vivons avec le Christ, plutôt qu’avec le Père. Ils sont inséparables, cependant le Christ est à « l’œuvre » en nous (cf. Jn. 17,4) – afin de nous sauver, et nous venons au Père uniquement par le Fils (cf. Jn. 14,6).
En pratique, notre vie est construite dans une perspective christocentrique. C’est à travers Lui que nous connaissons l’Esprit Saint, qui dit les mêmes choses que le Christ. Et s’il parle autrement, alors ce n’est pas l’Esprit (cf. 1Jn. 2,22 ; 4,1-3 ; 1Cor. 12,3), la troisième personne de la Sainte Trinité. Au premier plan nous avons, avant tout, la face du Christ.
Alors que Dieu bénisse votre venue, mes jeunes frères et sœurs ! Je suis prêt à vous servir jusqu’à mon dernier souffle.


















Laisser un commentaire
Comments feed for this article