L’histoire de la vie de sainte Phoutine, Photinie ou Photine, grande martyre et égale aux Apôtres, est exemplaire depuis sa rencontre au puits de Jacob avec le Seigneur Jésus-Christ et sa conversion.

Elle reçut le Saint Baptême après la descente du Saint-Esprit à la Pentecôte et devint missionnaire au service de l’annonce de la Bonne Nouvelle. 

Un récit de sa passion relate qu’elle arriva à Rome après la persécution déclenchée par Néron (vers 54) qui a provoqué le martyre des Saints Apôtres Pierre et Paul avec de nombreux chrétiens.

Arrêtée à son tour avec ses deux fils et ses quatre sœurs convertis à la Vraie Foi par son labeur et son témoignage, le tyran Néron leur fit subir des atrocités inimaginables afin qu’ils abandonnent leur Foi Orthodoxe et présentent des offrandes aux fausses divinités.

Son plan souffrant échec après échec par la grâce de Dieu, il ordonna d’arracher la peau de Sainte Phoutine, de jeter la Sainte dans un puits à sec et de se débarrasser de sa peau dans un fleuve. Mais alors que les soldats étaient tout à leur besogne, on entendit la sainte psalmodier les versets du psaume 138 :

Seigneur, tu m’as mis à l’épreuve et tu m’as connu ;
tu as connu mon repos et mon réveil,
tu as pénétré de loin toutes mes pensées.

Tu as connu exactement mon sentier et l’espace de ma vie,
tu as vu par avance toutes mes voies,
et qu’il n’y a pas de tromperie sur ma langue.

Voici, Seigneur, que tu connais toutes choses,
les dernières et les anciennes…

Elle est commémorée deux fois, le 26 février et le dimanche de la Samaritaine, 5e dimanche après Pâques. On l’appelle Photina, Phoutine ou Phoutinie en Orient, Photine en Occident et Svetlana dans la tradition slave. Le nom de Photine signifie en grec « lumineuse ».