Le patriarche nouvellement élu de Moscou et toutes les Russies, Cyrille Ier, a reçu selon l’ordre des dyptiques de l’Eglise, la délégation du Patriarcat d’Antioche et de tout l’Orient le mardi 3 février de l’année en cours. Cette délégation présidée par Son Eminence Elias (Kfoury) de Tyr et de Sidon, était composée des Métropolites Georges (Abou Zakhm) de Homs, Basilios (Mansour) d’Akkar et de l’évêque Niphon (Saykali) représentant du patriarctat d’Antioche auprès du patriarcat de Russie. Sa Béatitude s’est adressée à la délégation en rappelant les relations historiques qui lient les deux patriarcats et l’importance de ces relations dans les rapports contemporains entre les deux églises sœurs.
« …Nous nous connaissons bien les uns les autres et savons partager un amour et une solidarité fraternelles… Nous vivons des périodes difficiles et des obstacles se dressent devant nous, mais l’évolution la plus dramatique à mon sens se cristallise dans les événements dramatiques qui ont lieu au Moyen-Orient. Nous voulons exprimer notre peine et notre tristesse devant le grand nombre de victimes tombées suite au conflit armé en Palestine. Nous savons que des orthodoxes figurent parmi ces victimes et nous prions pour le repos de leur âme comme nous prions pour la guérison des blessés et le retour des déplacés… Nous prions pour la réconciliation entre les peuples afin que la justice en sort renforcée et que la paix revienne sur la terre que le Seigneur a foulée. »
Sa Béatitude a ensuite rappelé sa visite à Bagdad avant la guerre et la célébration de la Divine Liturgie à l’église antiochienne de Bagdad qui accueillait aussi les russophones travaillant et vivant dans la capitale irakienne à l’époque. « Ma dernière visite sur le territoire du patriarcat d’Antioche est celle que j’ai accomplie à ‘Charga’ aux Emirats Arabes Unis, avec la bénédiction de Sa Béatitude Ignace IV, afin de poser la pierre inaugurale de l’église que nous construisons. Nous remercions l’église d’Antioche de l’aide qu’elle nous apporte sur le plan pastoral parmi les russophones sur son territoire historique… Nous devons partager nos joies et nos peines, c’est en cela que nous resserrons les liens de l’unité parmi les orthodoxes. Je vous prie de transmettre à Sa Béatitude que je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour mettre en œuvre ce principe de vie d’une grande importance pour le peuple orthodoxe: ‘Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ’ cf. Ga.6,2 »
Le Métropolite Elias de Tyr et de Sidon a exprimé à son tour le sentiment de joie qu’il partageait avec les membres de la délégation d’avoir participé à l’intronisation et a transmis les félicitations et salutations fraternelles de Sa Béatitude le Patriarche d’Antioche et de tout l’Orient.
2 commentaires
Comments feed for this article
1 mars 2009 à 20 h 27 min
P. Stephan J: Koster
Veuillez excuser cette intrusion, tout simplement je voudrais remarquer que il ne fallait pas oublier s. Em. George Abu-Zakhm, tout à la droite du photo, Metropolite de Homs, faisant également partie de cette délégation.
Dans le Xst SJKoster,pr.
J’aimeJ’aime
1 mars 2009 à 20 h 54 min
La Rédaction
Merci beaucoup Père et excusez nous de cet malencontreux oubli ! N’hésitez pas à nous envoyer vos remarques chaque fois que vous le croyez utile pour le travail de transmission que nous essayons d’accomplir avec l’aide de Dieu.
Saint carême à vous
P. Marcel Sarkis
J’aimeJ’aime