Dimanche 29 mars, Son Éminence le Métropolite Georges (Khodr) du Mont Liban a posé, selon l’information publiée par le quotidien An Nahar, la première pierre du centre socio-culturel relevant de la paroisse dédiée à l’archange Michel à Antelias.

Après la prière de bénédiction, Monseigneur Georges s’est adressé aux fidèles présents, à leur prêtre le R.P. Geryès Bou Saba, ainsi qu’aux nombreuses personnalités représentant le monde religieux, politique et culturel local avec ces paroles: « Mikhaïl est un nom qui apparaît dans la prophétie de Daniel dans l’Ancien Testament et il signifie « Qui est semblable à Dieu ». Nous sommes réunis aujourd’hui pour proclamer que nous élevons des louanges à Dieu, que nous le vénérons et que nous l’adorons et qu’il n’y a personne dans le pays ou ailleurs qui peut remplacer Dieu. Cela veut dire qu’au Liban,  il n’y a pas d’issue sans la morale, que la politique est pour les sages comme nous l’avait dit Platon, et que ceux qui n’ont aucune sagesse et aucune moralité dans l’action devraient rester chez eux.

Nous ne parlons pas politique, la politique a ses connaisseurs et ceux qui se battent pour ses valeurs, nous essayons humblement de maintenir l’Esprit de Dieu dans le pays, dans le pouvoir, dans le gouvernement, dans tout le peuple. Le Liban ne peut vivre sans Dieu et actuellement il n’y accueille aucun, nous voulons Le ramener de Ses Cieux jusqu’à Sa Terre par la charité, l’humilité et la contrition et nous n’avons dans nos mains aucune épée et nous n’en voulons pas.

C’est pour cette raison que vous êtes rassemblés ici et nous allons vous tendre la main en prolongeant l’église jusqu’à ce lieu sur le plan culturel et social, car le Christ Jésus est venu pour changer le monde et non pour fonder des rituels et des adorations déjà connus et respectés de l’époque. Il est venu pour changer les esprits et  installer Son Père Céleste dans les cœurs. C’est pour cela que nous construisons ce centre, afin que nous recevions une culture en son sein, que nous cultivions les bienaimés qui ont grandi dans cette ville et ses alentours. Nous œuvrons comme Église, nous œuvrons pour tous ceux et avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus Christ… »

Il a poursuivi en disant: « Sur le plan national, nous sommes pour la Patrie, nous ne sommes pas pour le pouvoir quel que soit le pouvoir. Tous les hommes de pouvoir sont éphémères, et si nous disons cela, car ce qui compte pour nous avant tout,  c’est que les chrétiens et les musulmans appartiennent à une seule nation… Œuvrer pour la nation ne veut pas dire  se couper de ses convictions religieuses reçues de  Dieu. Œuvrer pour la nation veut dire y vivre ses convictions comme enracinement sur la terre nationale, pour en faire des fondements spirituels et moraux pour le Liban… »