mgr-elie-rameaux-2009Son Éminence Monseigneur Élie (Audé), Métropolite de Beyrouth, a présidé à la cathédrale saint Georges la Divine Liturgie du dimanche des Rameaux et la procession traditionnelle.

Dans son homélie, dont des extraits sont publiés par le quotidien AnNahar, il a rappelé que « le vrai chrétien ne peut développer un sentiment de haine vis à vis d’autrui, ni l’intention de lui nuire. Le véritable chrétien ne tient pas rancune, il ne fait pas de mal à qui que ce soit, il ne tue pas et ne détruit pas… Le véritable chrétien est à l’image de son Maître et Seigneur, aimant jusqu’à la mort. L’homme est de toute évidence faible, défaillant et commet des erreurs, mais le chrétien véritable prend conscience de ses péchés et se repent. Le véritable disciple du Christ ne peut pas haïr mais donne sa vie pour le salut d’autrui.

Notre Seigneur, poursuit-il, est le Seigneur de la paix, Il nous offre la paix non à la manière de la paix du monde… L’homme de nos jours est capable de s’attaquer comme une bête féroce à son frère l’homme et l’éliminer. Notre contemporain a de viles manières, il est devenu un professionnel de la haine, de la discorde, de la trahison et du meurtre de son frère l’homme, en vue de réaliser ses intentions. La paix du Christ diffère de cette paix. La paix de Jésus porte la charité dans sa plénitude, une charité parfaite, limpide et aimante jusqu’au sacrifice de soi; une charité qui pardonne et ne haït pas…

L’appel que le Christ nous adresse aujourd’hui, conclut-il, est de purifier nos cœurs, de nous aimer les uns les autres et que nous soyons en paix avec tous, faisant ainsi miséricorde en accueillant tout le monde dans l’obéissance au commandement divin: Aime le Seigneur ton Dieu… et ton prochain comme toi-même. »

D’autres processions sont répertoriées dans le dit article ainsi que dans celui publié par le journal AlAnwar. Le site de l’Archidiocèse Autonome du Patriarcat d’Antioche en Amérique du Nord met aussi à disposition une information au sujet de l’office des Rameaux présidé par Son Éminence le Métropolite Philippe (Saliba).